Conférences & Colloques Partenariats

Vers la mise en place d’une structure participative et transdisciplinaire sur les troubles du neurodéveloppement

Publié le 6 février 2024
Rédigé par AVRE
Ce 1er février, l’UMONS, la fondation SUSA, l’Association pour l’Innovation en Orthopédagogie et les CEDRES organisaient un évènement autour de l’inclusion et du handicap : une journée réussie qui a rassemblé près de 60 personnes, académiques, scientifiques, membres du personnel administratif et partenaires extérieurs. Objectif ? La mise en place d’un laboratoire universitaire participatif et transdisciplinaire sur l’inclusion et les troubles du neurodéveloppement.

Vous voulez visionner l’ensemble de la conférence ainsi que les différents intervenants ? C’est possible et disponible ci-dessous :

Les troubles du neurodéveloppement (TND) regroupent les troubles du développement intellectuel (TDI), les troubles de la communication, les troubles du spectre de l’autisme (TSA), les troubles de de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles moteurs ainsi que les troubles spécifiques de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie…). Ces troubles se manifestent typiquement précocement durant le développement, souvent avant que l’enfant n’entre à l’école primaire.

« Aujourd’hui, les professionnels et chercheurs s’accordent sur l’importance des dispositifs de recherche qui consultent directement les publics-cibles afin de produire des savoirs et des recommandations en concordance avec leur expérience de vie », explique Romina Rinaldi, cheffe du service d’Orthopédagogie Clinique de l’UMONS, à la base du projet.

« L’évènement de ce 1er février, qui a rassemblé près de 60 personnes, des membres du personnel de l’UMONS mais aussi des partenaires extérieurs, a été une réussite. C’est une première étape de collaboration et d’engagement pour soutenir l’inclusion des personnes avec troubles du neurodéveloppement ».

Un laboratoire universitaire participatif et transdisciplinaire

Le projet vise la mise en place d’un laboratoire universitaire participatif et transdisciplinaire sur l’inclusion et le neurodéveloppement. Il doit permettre non seulement de rassembler des membres du personnel de l’UMONS (académiques, scientifiques et membres du personnel administratif) mais également des partenaires externes autour de l’inclusion des personnes avec troubles du neurodéveloppement à tous les âges, dans tous les contextes.

Le but est aussi de favoriser la production de connaissances « bottom-up » et une recherche plus inclusive grâce à un incubateur de projets issus de la communauté et coconstruits avec le réseau.

« Il y a maintenant plusieurs décennies, des enseignants visionnaires ont mis en place au sein de notre université des structures profondément innovantes visant à mieux comprendre et à mieux accompagner les besoins spécifiques d’une partie de notre population », précise Marc Labie, 1er Vice-Recteur de l’UMONS. « Ces initiatives se sont développées au fil des ans et constituent aujourd’hui des fleurons dont l’UMONS peut être fière. Le projet qui est aujourd’hui sur la table vise à mieux les articuler entre elles et avec leurs divers partenaires. C’est un merveilleux projet dont je ne doute pas un instant qu’il contribuera à améliorer encore notre action en faveur des personnes à besoins spécifiques ».

Le consortium à l’initiative du projet :

Vous avez manqué ce premier rendez-vous mais vous aimeriez être intégré.e à l’équipe qui oriente et construit le projet ? Participez à notre prochaine rencontre le 18 mars en complétant ce formulaire.

Découvrez la plaquette de présentation du projet ici.

Découvrez la synthèse des discussions lors des Focus-group :