Collaboration scientifique Equipe PCN Langage Neuropsychologie Prix, bourses et distinction vieillissement

Une nouvelle collègue rejoint le PCN : Bienvenue à Melike Semiz

Publié le 13 janvier 2023
Rédigé par Sandra Invernizzi
L’équipe PCN accueille Melike Semiz qui débutera prochainement sa thèse de doctorat portant sur le thème de la prise en charge des difficultés lexico-sémantiques dans le cadre de la maladie d’Alzheimer. Cette thèse s'inscrit dans le cadre du projet de recherche dirigé par Isabelle Simoes Loureiro et financé par le Pilot Grant de la Fondation pour la Recherche Alzheimer.

Isabelle Simoes Loureiro, chargée de cours au sein du PCN est la lauréate du prestigieux Pilot Grant octroyé par la Fondation pour la Recherche Alzheimer pour son projet « Investigating how alternative semantic memory cares programs moderate the decline of lexico-semantic disorders in Alzheimer’s disease”.

Dans ce contexte, l’équipe accueille Melike Semiz qui débutera prochainement sa thèse de doctorat portant sur le thème de la prise en charge des difficultés lexico-sémantiques dans le cadre de la maladie d’Alzheimer.

Tout au long de son cursus universitaire, Melike a toujours eu un grand intérêt pour les troubles de la mémoire et la maladie d’Alzheimer. Melike a pu déjà approfondir ce sujet lors de son stage au sein du service de neurologie du Centre Hospitalier EpiCURA et dans le cadre de la réalisation de son mémoire de fin d’études dont la thématique était  déjà la prise en charge de la mémoire sémantique auprès des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Cette thèse, dirigée par Isabelle Simoes Loureiro, s’inscrira directement dans le projet financé par la Fondation pour la Recherche Alzheimer. Celui-ci permettra de développer de nouvelles stratégies de soin qui ont pour objectif de stimuler le langage et la mémoire sémantique en travaillant d’une part la compréhension du concept et d’autre part les sensations associées à ce concept. En effet, un mot (par exemple « une pomme ») est associé à des connaissances (« un fruit »), des sensations (« un goût ») ainsi que des expériences de vie (« l’heure du goûter »). C’est en exploitant l’ensemble de ces éléments, sémantiques, sensoriels, expérientiels que les chercheuses ambitionnent de renforcer la mémoire des mots des patients atteints de la maladie d’Alzheimer afin de freiner le déclin du langage et de promouvoir une meilleure qualité de vie. Concrètement, 30 patients atteints de la maladie d’Alzheimer participeront à cette recherche qui permettra de comparer l’efficacité de trois types de prises en charge : la  méthode d’analyse des traits sémantiques qui consiste à travailler les caractéristiques sémantiques des mots, la prise en charge de type sensorimotrice de la mémoire des mots, consistant à réactiver les traits sensoriels et moteurs des concepts et enfin, une méthode mixte associant le travail des attributs des concepts à l’ancrage sensorimoteur. Enfin langage et connaissances sémantiques seront régulièrement évaluées à travers les différentes étapes du programme afin d’identifier les meilleures stratégies de soin au bénéfice des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer.