Pourquoi enseigner le droit romain aujourd’hui ?

Publié le 10 octobre 2013
Rédigé par UMONS Administration
Quelle place le droit romain occupe-t-il dans l'enseignement juridique contemporain et quels sont ses influences ? Patrick Vassart, chargé de cours à l'UMONS et avocat, a tenu une conférence sur le propos. Episodes mythologiques et faits d'actualité !

La place du droit romain dans l’enseignement juridique contemporain

La jeunesse de notre droit. Pourquoi enseigner le droit romain aujourd’hui ? C’est la question que s’est posé Patrick Vassart, chargé de cours à l’UMONS – enseignant à l’Ecole de Droit en droit romain et à la Faculté Warocqué en droit fiscal – et notamment avocat. Une conférence présentée, ce jeudi 10 octobre en la salle hotyat, dans le cadre de l’enseignement et de la réflexion.

« Sympathique et dévoué pour ses étudiants », voilà comment le Président du Conseil de l’Ecole de Droit, M. Jassogne, a dépeint le conférencier pour qui le droit romain est un des centres d’intérêt. Et ça s’entend ! Italophile, M. Vassart transmet sa passion du droit romain à ses étudiants de première année de Bachelier en Droit.

Les juristes en herbe de l’Ecole de Droit ne sont pas les seuls à entrevoir en cours l’esprit irrémédiablement juridique des Romains. Tant en Europe qu’ailleurs dans le monde – en Allemagne, aux Pays-Bas, en Amérique du Sud ou encore au Japon -, le droit romain est enseigné généralement en première année du Bachelier. Les juristes sont-ils donc passéistes ? Ou reconnaissent-ils simplement le tribut dû à la genèse de notre droit ?

Avec des épisodes mythologiques plus vrais que nature, M. Vassart parvient à introduire les notions de garanties du respect de l’engagement et de l’autonomie de la volonté avec des personnages comme Aphrodite, Héphaïstos et Poséidon. Ou encore démontre à quel point le sens de chaque mot est important…surtout pour les juristes !

Outre ces incursions dans l’Antiquité, Patrick Vassart a mis un point d’honneur à conclure sa conférence par des faits juridiques qui font l’actualité des médias comme la question de la vente romaine actuellement soumise à la Cour de justice de l’Union Européenne.