Les cours ouverts à l’Ecole de Droit

Publié le 9 novembre 2015
Rédigé par UMONS Administration
Pendant les congés de Toussaint, l'Ecole de Droit, comme les autres facultés de l'Université de Mons, a organisé des cours ouverts pour les étudiants du secondaire.

Pendant les congés de Toussaint, l’Ecole de Droit, comme les autres facultés de l’Université de Mons, a organisé la semaine des cours ouverts pour les étudiants du secondaire.

A cette occasion, des activités et des encadrements spécifiques ont été mis en place. Non seulement les étudiants, issus pour la plupart de la 5e et de la 6e années secondaires, ont eu la possibilité d’assister librement à des cours universitaires en auditoire mais ils ont aussi eu l’occasion de découvrir en quoi consistent concrètement les études de Droit.

Le 1er jour notamment, les étudiants de l’AGE Droit (Assemblée Générale des Etudiants en Droit) ont organisé un petit lunch convivial qui a permis à ces jeunes de se faire des connaissances. La plupart d’entre eux provenant d’établissements différents.

Ils ont également pu suivre une séance au cours de laquelle il leur a été présenté les programmes de cours et les débouchés en Droit et, plus spécifiquement, au cours d’un quizz, ils ont pu en petits groupes démonter les idées reçues qui circulent sur les études de Droit.

Le 2ième jour, entre autres, près d’une quarantaine d’étudiants ont eu la chance de découvrir le nouveau Palais de justice de Mons (situé rue des Droits de l’Homme) et la grande bibliothèque des Cours de justice, notamment accessible aux futurs étudiants en Droit. Ils ont pu y voir la salle où siège la Cour d’Assises ainsi que la prestigieuse salle des conseils. Une visite guidée qui s’est couronnée par un procès fictif particulièrement apprécié par les étudiants. Par groupes, ils ont mis en scène des histoires parfois cocasses, inspirées de faits réels. Ils se sont mis dans la peau d’un avocat, d’un juge, d’un greffier,… le temps du procès. Les étudiants, en toge, se sont réellement prêtés au jeu et, pour certains d’entre eux, se sont révélés à eux-mêmes comme étant de très bons « acteurs ».

La prochaine semaine des cours ouverts est prévue pendant le congé de Carnaval, du 8 au 12 février 2016.