Séance d’information sur les métiers du Droit pour les étudiants du bloc 3

Publié le 17 mars 2016
Rédigé par UMONS Administration
Ce 17/03, l'Ecole de Droit a organisé une séance d'information sur les métiers du Droit pour ses étudiants du troisième bloc de Bachelier en Droit !

Les étudiants du troisième bloc de Bachelier en Droit à l’Université de Mons ont participé, ce 17/03/2016, à une séance d’information sur les métiers du Droit.

Pendant deux heures trente, une cinquantaine d’étudiants inscrits dans le bloc 3 du Bachelier universitaire en Droit ont eu l’occasion d’échanger avec des professionnels du Droit. Ils ont pu poser des questions concrètes sur les différentes fonctions représentées et avoir le point de vue pratique de ces professions. L’activité s’est déroulée sous forme de « speed dating » puisque chaque groupe d’étudiants disposait de 15 minutes de rencontre avec les juristes.

Geneviève Thoreau, Juge civil au tribunal de première instance, division de Mons, Bénédicte Inghels, Magistrate à la Cour d’appel de Mons, Manuelle Senecaut Avocate, médiatrice de dettes et cheffe de file de l’opposition PS à Jurbize, Axel Nicolas Juriste d’entreprise à la BNP Paribas Fortis, Eric Gillard, Directeur Régional Perception et Recouvrement au SPF Finances et Marie Francis, Conseilleur-Receveur, Renata Krizsai, Chef de secteur à l’Office européen de sélection du personnel, Pierre Glineur, Notaire et Marc De Brackeleer, Avocat général étaient les praticiens du Droit invités pour l’occasion.

Cette initiative visait un triple objectif : informer l’étudiant sur les métiers du Droit et l’aider ainsi à orienter son choix de Master (et de finalité) en fonction de ses aspirations professionnelles, développer son réseau de contacts avec le milieu juridique et lui donner également l’opportunité de rencontrer de futurs maîtres de stage, car nombreux sont les étudiants qui sont intéressés de faire un stage d’observation pendant les grandes vacances.

A un mois du blocus, les étudiants se sont aussi rappelés ce pourquoi ils étudiaient et pourquoi ils aimaient ce qu’ils étudiaient !