Initiation au Droit et à la Justice pour les écoles du secondaire

Publié le 28 avril 2016
Rédigé par UMONS Administration
Deux après-midi d'informations sur le thème "Droit et Justice" ont été spécialement organisées en mars et avril 2016 pour les écoles du secondaire de la Province de Hainaut.

La Justice, c’est quoi au juste ? Pour expliquer le droit et, notamment, le fonctionnement et l’organisation de la justice à un public jeune, l’Ecole de Droit a proposé deux après-midis d’informations sur le thème du « Droit et de la Justice » (les 24/03 et 28/04/2016) à destination des classes de 4e, 5e, et 6e années du secondaire de la Province de Hainaut.

Ces ateliers d’animation, dès lors spécialement adaptés aux élèves du secondaire, leur ont permis de découvrir le système juridique belge de manière ludique et pédagogique ! Près de 350 élèves, issus de la région de Mons, Jemappes, Quiévrain, Braine-le-Comte, Beaumont,…, y ont participé !

Dans un premier temps, les élèves ont visionné des extraits de documentaires présentés et commentés par Eric Balate, avocat, ancien bâtonnier et chargé de cours à l’Université de Mons. L’idée était de susciter toutes sortes de débats à partir de situations concrètes et de sujets de société vus dans ces reportages.

Le droit et la justice, c’est l’affaire de tous !

Si en tant que citoyen nous sommes tous concernés par la justice, en savons-nous pour autant assez pour la comprendre entièrement ? Des questions de discrimination à l’embauche, de droit à l’image ou encore de droit à l’enfant ont été abordées au cours du quizz de culture générale axé sur les différentes branches du droit.

Elèves comme enseignants se sont prêtés à ce grand jeu de questions-réponses sur les sciences juridiques !

Plus d’infos ?