Enseignement

L’UMONS annonce la vacance d’une charge de cours à temps plein à l’Ecole de Droit

Publié le 2 avril 2021
Rédigé par Amélie Honorez
L'UMONS annonce la vacance d'une charge de cours à temps plein à l'Ecole de Droit, dans le domaine des Sciences juridiques, en Droit européen, économique et comparé. Les enseignements figurent au programme du premier cycle du Bachelier en Droit co-organisé avec l'ULB à Mons.

La charge comprendra, dès le 1er septembre 2021, les enseignements suivants :

Intitulé de l’activité
d’apprentissage
Cursus Volume
Droit de l’union
européenne
60 heures
(48h+12tp)
Droit économique et
droit de la propriété
intellectuelle
48 heures
(36h+12tp)
Comparative law
(reporté à Septembre 2022)
48 heures
(36h+12tp)

Cet ensemble d’enseignements sera complété par des activités de recherche orientées vers les matières enseignées. La personne recrutée devra également être attentive aux possibilités de recherches transversales avec les Facultés, Ecoles et Instituts en Sciences Humaines de l’Université de Mons. A terme, il s’agirait de développer l’enseignement portant sur le droit économique, européen et transfrontalier.

La charge est attachée au service des Sciences Juridiques de l’Ecole de Droit. En complément de cette charge, il est prévu que la personne remplisse des fonctions notamment administratives liées aux services à la communauté et au rayonnement de l’Ecole.

La personne recrutée sera porteuse d’un titre de docteur en sciences juridiques, et aura les compétences adaptées aux enseignements concernés.

Une connaissance de l’anglais permettant d’enseigner dans cette langue est requise et la connaissance du néerlandais sera un atout.

La personne recrutée sera, dans une première phase, désignée au grade de Chargé de cours, pour une durée déterminée de trois ans éventuellement renouvelable pour une durée de deux ans.

Un cahier des charges précisant les objectifs à atteindre avant l’issue de cette période probatoire sera élaboré. Une nomination pourra intervenir à l’issue de cette période, sur la base d’une évaluation pédagogique favorable et du constat, par l’Ecole dans le respect des règles de la convention entre l’UMONS et l’ULB, que l’enseignant satisfait aux objectifs définis dans le cahier des charges préalablement établi lors de son engagement.

Les candidatures, rédigées en français, comprendront :
1. une lettre de motivation,
2. une copie des diplômes,
3. un curriculum vitae intégrant une liste exhaustive des publications,
4. trois publications (articles ou chapitres d’ouvrage) représentatives des travaux scientifiques
5. un dossier précisant la manière dont le candidat conçoit ces enseignements et les thèmes de recherche envisagés pour le développement de l’Ecole (en ce compris une méthode, des publications/activités scientifiques possibles, et les éventuels financements recherche et/ou innovation pédagogiques).

Elles doivent, sous peine d’irrecevabilité, être adressées, par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception, au Recteur de l’Université de Mons, place du Parc, 20 – 7000 Mons, et par mail à l’adresse secretariat.ca@umons.ac.be, dans un délai de trente jours à dater de la publication de l’avis au Moniteur Belge (Publié le : 2021-04-02 – Numac : 2021701030).

Tout renseignement utile peut être obtenu auprès du Président de l’Ecole de Droit, Monsieur Eric Balate, par e-mail à info.droit@umons.ac.be.