Prix, bourses et distinctions

Loïc Roosens remporte le prix Eloquentia Mons 2021

Publié le 30 avril 2021
Rédigé par Amélie Honorez
Ce 26 avril avait lieu la finale montoise du concours Eloquentia. Celle-ci s'est déroulée dans le magnifique cadre du Mundaneum et a été remportée par l'un de nos étudiants, Monsieur Loic Roosens.

La ville de Mons a mis à l’honneur l’art oratoire et invité les jeunes âgés de 18 à 30 ans, habitant ou étudiant à Mons, à partager leur voix en accueillant la première édition du concours Eloquentia Mons.

Lors du premier tour du concours, les candidats avaient le droit de s’exprimer sur le sujet et la position de leur choix. Ensuite, le concours a pris la forme d’une joute oratoire dans laquelle chaque candidat devait traiter un sujet qui lui avait été attribué avec une position (“pour“ ou “contre“) à défendre.

Les candidats avaient également la liberté de choisir la forme d’expression qu’ils souhaitent en vue de traiter le sujet : plaidoirie “classique“, poésie, slam, discours, etc. À l’issue de chaque prestation, les jurés étaient invités à s’exprimer sur la prestation des candidats, après une délibération à huis clos.

Les jurés étaient des artistes, des avocats du Barreau et des experts de la prise de parole sous toutes ses formes (journalistes, chroniqueurs radio, …).

Pour cette première édition montoise, une trentaine de jeunes ont participé au concours et la finale montoise qui se tenait ce 26 avril 2021 a vu s’opposer quatre finalistes. Le gagnant, Loïc Roosens, participera bientôt à une finale à Paris.

Revivez la finale, en vidéo, sur la page Facebook d’Eloquentia Mons : https://fb.watch/5buHngxhcn/