Game of Thrones – Saison II

Quand ?
Le 17 septembre 2018 De 12:00 à 13:00
Où ?
Bâtiment Warocqué - Salle académique

Organisé par

Ecole de Droit

À l’occasion de la rentrée, l’Ecole de Droit UMONS-ULB lance la saison 2 de « Game of Thrones en Hainaut » qui se veut féminine… Elle sort de l’ombre les héroïnes de l’Histoire du Hainaut qui n’ont rien à envier à celles de la série !

Nous vous invitons ce lundi 17 septembre, de 12h à 13h, à la Salle académique pour découvrir ses femmes d’exception qui ont marqué notre Histoire.

 

Pour sa saison 2, le projet « Game of Thrones en Hainaut » a voulu montrer combien l’Histoire du Hainaut est féminine.

Aujourd’hui, l’égalité entre les sexes est garantie par l’article 10 de la Constitution. Mais l’Histoire reste ingrate. Quoique féminine, l’Histoire relègue dans l’ombre les femmes qui peinent à accéder à la lumière des manuels, des biographies, des récits et de la mémoire collective. Pourtant, se détourner des femmes dans l’Histoire, c’est perpétuer malgré nous l’inégalité juridique qui les a frappées à travers les siècles. Taire leur importance historique, c’est confondre leur infériorité et leur inexistence.

Comme dans la série télévisée, la saison 2 met en scène des reines influentes des temps obscurs qui n’ont rien à envier à Cirseï. De riches héritières au centre d’intrigues et de convoitises, comme Sansa, Daenerys ou Myrcella. D’efficaces gouvernantes investies de la confiance d’hommes qui les entourent. Des bâtisseuses soucieuses de laisser des traces architecturales et non seulement génétiques. Des combattantes disputant aux hommes leur monopole de la violence, comme l’impressionnante Brienne. Des sorcières et saintes exposées à la persécution ou à l’adoration, comme la terrible Mélisandre.

Adresse
Place Warocqué, 17
7000 Mons, Belgique