Le bâti religieux
Comme dans la série Game of Thrones, pouvoir et religion s’entremêlent dans l’histoire du Hainaut. A usage privé ou collectif, le bâti religieux en Hainaut illustre la prédominance de la religion dans les temps anciens. Leur évolution témoigne de la dissociation progressive des autorités civiles et religieuses à travers les âges.
Maud Marcon et Giti Zaman
« Nous faisons toutes les deux nos études à Mons, à quelque pas de la Chapelle Saint-Calixte. Nous avons donc choisi de mieux connaître le patrimoine qui nous entoure. »
« J’ai décidé de vous présenter un lieu incontournable de ma ville, Soignies, qui est sa magnifique Collégiale Saint-Vincent. Peu importe que vous arriviez par Mons, par Braine-le-Comte ou encore par Neufvilles, vous ne pourrez pas manquer les deux immenses tours pointues de la collégiale. »
Alexandre Gouat, Cyril Haubourdin, Julien Haverals, Valentine Vernier, Valentin Vigneron et Benoît Vincent
« Le choix de ce sujet fut une évidence. Certains d’entre nous habitent à Tournai. D’autres ont étudié dans l’une de ses nombreuses écoles. Tous nous connaissons ce célèbre patrimoine historique et estimons important que soit présenté dans l’exposition ce joyau de la Province de Hainaut, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en l’an 2000. »
Elena Campos, Marie Carbonelle et Juliette Delmotte
« Les fonts baptismaux sont des traces matérielles de l’importante place de la religion dans nos civilisations depuis des siècles. Dans le cadre de notre cours, il est intéressant de se pencher sur les fonts tournaisiens. Au XIIème siècle, Tournai est un important lieu de création pour les fonts baptismaux. Tournai distribue ses fonts dans le Hainaut, en Flandre et même dans toute l’Europe. »