Les Après-midi du Droit

L’Ecole de Droit organise quatre après-midi sur le thème du Droit, de la Justice et de la Démocratie à destination des classes de 4e, 5e et 6e années du secondaire (quelles que soient leurs options) en période scolaire et pendant la semaine des cours ouverts à Carnaval (dates au choix), à l’Université de Mons (Drechsel, Campus des Sciences Humaines).

Ces activités visent à faire découvrir aux jeunes le rôle essentiel de la justice dans un état de droit, à les sensibiliser aux défis qui se posent à notre démocratie mais aussi à cultiver leur citoyenneté tout en développant leur sens moral.

Deux après-midi du droit sont proposés : Droit et Démocratie et Droit et Justice.

En pratique, ces activités sont gratuites et permettront aux élèves de partir à la découverte des matières juridiques et d’apprendre en s’amusant et en interagissant avec le milieu universitaire !

Droit et Démocratie

Cette activité visera à faire découvrir la démocratie à travers un long-métrage de qualité traitant d’un phénomène de société d’une actualité brûlante. Qu’est-ce que la démocratie ? Comment peut-on la préserver face à la montée des extrêmes ? Comment se porte le débat démocratique en Belgique et en Europe ? Quel rôle doivent jouer les citoyens dans ce contexte ?

Au programme : ciné-débat pop corn, film « Chez Nous » de Lucas Belvaux – une pause – un débat avec Anne-Emmanuelle Bourgaux, constitutionnaliste et chargée de cours à l’Ecole de Droit (UMONS-ULB).

A Mons, le jeudi 15 février 2018 (pendant la semaine des Cours Ouverts) et le jeudi 24 mai 2018 (de 13h00 à 16h30)

Public visé : 4e, 5e et 6e secondaires

 

Droit et Justice

Cette activité visera à emmener les étudiants dans les réalités de la justice belge en leur permettant d’adresser leurs questions à des juristes praticiens et en les faisant réfléchir au rôle de la justice dans la démocratie.

Au programme : grand quizz sur le droit et extraits de films avec Isabelle Lemineur, avocate au Barreau de Nivelles et enseignante à l’UMONS et Anne-Emmanuelle Bourgaux, constitutionnaliste et chargée de cours à l’Ecole de Droit (UMONS-ULB).

A Mons, le jeudi 29 mars 2018 et le jeudi 19 avril 2018 (de 13h30 à 16h30)

Public visé : 4e, 5e et 6e secondaires