Enseignement

L’UMONS et ses partenaires la Haute Ecole en Hainaut (HEH), HEPH CONDORCET et la Haute Ecole Albert Jacquart (HEAJ) préparent la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants

Publié le 18 septembre 2019
Rédigé par Florence Laline
Après une brève pause estivale, ce jeudi 12 septembre marquait les retrouvailles des membres des différents groupes de travail qui sont impliqués depuis plusieurs mois dans la préparation de la mise en application du Décret voté le 7 février dernier, portant sur la « Réforme de la Formation initiale des Enseignants ».

Ce Décret prévoit une refonte de l’organisation des études de tous les futurs enseignants, tant au niveau du maternel que du primaire et du secondaire.

Ce décret, qui entend renforcer le principe d’unicité du métier d’enseignant, prévoit un allongement de la durée des études, qui deviennent de niveau universitaire et qui s’organisent en codiplômation entre Université et Hautes Ecoles et ce, pour tous les cursus menant au métier d’enseignant… Autant de sujets qui nécessitent une préparation conséquente.

L’UMONS, au travers de l’Ecole de Formation des Enseignants (EFE), et les Hautes Ecoles partenaires (HEH, CONDORCET et HEAJ ont donc mis sur pied des groupes de travail afin de préparer en parfaite collaboration la mise en place des nouveaux cursus.

Ces groupes de travail mobilisent au total plus de 60 personnes, tous partenaires confondus, et devraient encore s’étoffer dans les prochaines semaines avec la participation d’autres experts des différentes institutions.

Pour toute question sur le sujet :

Ecole de Formation des Enseignants
Info.EFE@umons.ac.be