CAPAES pour les étudiants porteurs d’un titre pédagogique
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HoraireHoraire adapté
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LangueFrançais
Description
Le Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’Enseignement supérieur (CAPAES) est le titre pédagogique exigé pour enseigner dans les Hautes Écoles et l’Enseignement supérieur de Promotion sociale (type court et type long).
Une fois engagé dans un poste vacant, vous disposez de six ans pour obtenir le CAPAES, conformément au Décret du 17 juillet 2002 définissant le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’Enseignement supérieur en Hautes Ecoles et ses conditions d’obtention.
La formation (théorique et pratique) dispensée à l’UMONS conduit à l’obtention d’une attestation de réussite, préalable au dépôt d’un dossier professionnel auprès de la Commission externe inter-réseaux (Commission CAPAES). La partie pratique se fait en collaboration avec l’école Henri La Fontaine, enseignement de Promotion Sociale.
Acquérir le Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur (CAPAES) est nécessaire pour être nommé dans l’enseignement supérieur hors université.
Plus d’informations sur notre site internet.
Conditions d'accès
L’inscription à la formation CAPAES organisée à l’Université n’est possible que si vous êtes déjà en fonction dans une Haute École ou dans l’enseignement supérieur de promotion sociale en tant que maître de formation pratique, maître assistant ou chargé de cours.
Programme et structure
Le programme du CAPAES se compose de trois parties qui sont mises en oeuvre simultanément :
- la première partie est constituée d’une formation à caractère théorique de 60 heures ;
- la deuxième partie est constituée d’une formation à caractère pratique de 20 heures ;
- la troisième partie est constituée de l’élaboration et du dépôt d’un dossier professionnel. Le dossier est constitué par une production écrite personnelle dans laquelle le candidat au CAPAES analyse son parcours professionnel au sein de la Haute Ecole ou dans l’enseignement supérieur de promotion sociale et fait la preuve d’un exercice dans son domaine d’expertise et dans sa pratique d’enseignement.
La formation à caractère théorique comprend deux axes de contenus : un axe socio-politique de 30 heures et un axe psycho-relationnel de 30 heures.
La formation à caractère pratique, organisée et encadrée par le responsable de la formation, comprend trois axes de contenus : un axe d’accompagnement de la pratique, un axe d’analyse des pratiques et un axe de développement professionnel.
Le programme du CAPAES varie quelque peu selon que vous soyez déjà détenteur(rice) ou pas d’un titre pédagogique. Vous suivrez le programme « court » du CAPAES, si vous êtes déjà titulaire d’un titre pédagogique. Dans le cas contraire, vous devrez suivre le programme « long ».
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours
- Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
- Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
- Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
- Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
- Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
- Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
- Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
- Actualiser ses connaissances et ses pratiques
- S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement
- Etre un partenaire actif dans l'organisation et le développement de son institution