Master en

Enseignement section 4

Mathématiques
  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    120
  • Langue
    Français

Description

Depuis la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE), les étudiants souhaitant accéder à l’enseignement doivent détenir un Master en enseignement (Section 1, 2, 3, 4 ou 5).

Le Master en enseignement section 4 (120 crédits) permet d’enseigner dans le secondaire supérieur (de la 4ème à la 6ème).

Organisé à l’UMONS en codiplômation avec la Haute Ecole Provinciale en Hainaut-Condorcet (HEPHC) et la Haute Ecole en Hainaut (HEH), ce Master vise à renforcer la qualité de la formation des enseignants. Il favorise la mutualisation d’expériences et d’expertises pour former des enseignants qui font la différence, capables de s’adapter aux évolutions de la société et à l’hétérogénéité des publics scolaires.

Cette formation s’étend sur deux années d’étude. Les cours sont dispensés à Mons en journée, avec les cours du tronc commun en soirée.

Programme et structure

Le programme du Master en enseignement section 4 : mathématiques totalise au moins 120 crédits organisés en deux blocs d’enseignements annuels de 60 crédits chacun.

BLOC 1

  • Cours du tronc commun : 25 crédits
  • Didactique de la mathématique: 8 crédits
  • Didactique de la physique : 4 crédits
  • Stage en contexte professionnel : 5 crédits
  • Cours disciplinaires : 18 crédits

BLOC 2

  • Cours du tronc commun : 8 crédits
  • Stage en contexte professionnel : 15 crédits (Ou : stage discipline 1 / Stage discipline 2)
  • Mémoire : 17 crédits
  • Cours disciplinaires : 20 crédits

Pour plus de détails, veuillez consulter la grille des cours.

 

En début de formation, les étudiants inscrits au Master en enseignement section 4 devront obligatoirement passer un examen de maîtrise de la langue française. En cas d’échec à l’examen, 5 crédits seront ajoutés au PAE.

Conditions d'accès

Cette formation est accessible après l’obtention d’un bachelier disciplinaire de 180 crédits.

Ont accès au Master en enseignement section 4 : mathématiques de plein droits les personnes titulaires du diplôme suivant :

  • Bachelier en sciences mathématiques

Vous avez un autre diplôme et vous souhaitez savoir si vous avez accès à ce Master ? Envoyez un mail au secrétariat de l’Ecole de Formation des Enseignants (info.efe@umons.ac.be) en joignant une copie de votre diplôme et les relevés de notes.

Profil d'enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d’acquis d’apprentissage, c’est-à-dire ce que l’étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité d’apprentissage, d’une unité d’enseignement, d’un cycle d’études. Les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
  • Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
    • s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française ;
    • faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;
  • Maitriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel.

Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.

À propos de cette formation

Filière
Sciences humaines et sociales
Domaine
Sciences de l’éducation et enseignement
Institution référente
UMONS
Institutions partenaires
HEH - HEPHC
Implantation
Mons