Découvrir les Sciences Humaines et Sociales à l’université : « L’égalité hommes / femmes »

Quand ?
Le 28 mars 2018
Où ?
Campus des Sciences Humaines

Organisé par

065 37 32 67

L’École des Sciences Humaines et Sociales (l’ESHS) de l’Université de Mons organise le 28 mars 2018 une demi-journée d’étude en sciences humaines et sociales à destination des enseignants du secondaire et de leurs élèves de 5e et 6e année sur le thème de l’égalité hommes/femmes.

L’objectif de cette demi-journée est de permettre à vos élèves de faire le lien entre l’enseignement que vous dispensez et les études universitaires, en particulier les études de Bachelier en Sciences Humaines et Sociales. Les principales disciplines abordées durant cette matinée seront les sciences politiques, la sociologie, l’anthropologie, la gestion des ressources humaines ainsi que l’information-communication. Cette activité est toutefois accessible à tous, y compris les sections ne relevant pas directement des sciences sociales.

Les questions abordées seront les suivantes :

• Comment l’égalité hommes/femmes est-elle traitée d’un point de vue politique ?
  • Comment les inégalités sont-elles produites et reproduites ?
  • Quelles mesures sont-elles prises pour les réduire dans le monde professionnel ?
  • Quelles images de la femme les médias produisent-ils ?

La matinée visera à fournir un panorama des problématiques liées à ce thème pris à titre exemplatif et de la façon dont elles sont traitées par différentes disciplines des sciences humaines et sociales.

L’événement commencera par un quiz introduisant la thématique. Les enseignants de l’École des Sciences Humaines et Sociales présenteront ensuite leur discipline et la façon dont y est abordée la question de l’égalité hommes/femmes. Durant la deuxième partie de la matinée, les étudiants seront répartis en groupes et invités à mener une réflexion collective à partir d’une mise en situation concrète, tout en se mettant dans la peau d’un professionnel d’une des disciplines présentées.

Programme de la matinée

9h00 à 9h15 : Accueil
9h15 à 10h15 : Introduction – Quiz sur l’égalité hommes/femmes
9h30 à 10h15 : Sociologie, anthropologie, sciences politiques, gestion des ressources humaines, information-communication : quels liens avec l’égalité hommes/femmes ?
10h15 à 10h30 : Pause (boissons offertes)
10h30 à 11h30 : Activité interactive par groupes : réflexion sur une mise en situation concrète
11h30 à 12h00 : Clôture de la matinée autour d’un verre de l’amitié (boissons et sandwichs offerts)

Place Warocqué, 17