Bachelier en

Sciences biomédicales

  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    180
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Mons

Description

Le programme de Bachelier en Sciences biomédicales apporte une formation de base en sciences fondamentales et en sciences de la vie. Il est destiné aux étudiants soucieux de comprendre, d’analyser et de résoudre les problèmes médicaux. Il associe l’étude du fonctionnement du corps humain et de ses pathologies à la parfaite connaissance des processus biologiques, biochimiques et moléculaires.

La première année de ce cursus pourra également être choisie par les étudiants qui ne se sentiraient pas prêts à passer l’examen d’entrée en Médecine juste après avoir obtenu leur CESS ou qui n’auraient pas réussi cette épreuve. Ils pourront y trouver un enseignement couvrant les prérequis évalués lors de l’examen d’entrée et favorisant leur réussite lors de l’évaluation suivante. En cas de difficultés importantes dans leur apprentissage des sciences de base au premier quadrimestre, l’étudiant pourra opter pour un allègement propédeutique . Durant le second quadrimestre l’étudiant pourra prendre à son programme un cours à option renforçant ses compétences dans l’analyse de texte, utile à la préparation de l’examen d’entrée en Médecine. Par ailleurs, des unités d’enseignement suivies avec succès durant cette première année à l’université pourront également être valorisées dans les autres cursus de notre Faculté mais aussi pour certaines d’entre elles dans des domaines tels que les sciences biologiques, chimiques ou de l’ingénieur.

“Je me suis toujours passionnée pour les sciences, particulièrement pour la biologie et la médecine ; depuis l’adolescence je souhaite pouvoir apporter ma petite contribution à l’avancée de la recherc…

Aurélie Dupuis
Sciences biomédicales

Programme et structure

Le programme commence par une année d’acquisition des bases scientifiques en chimie, physique et biologie, biochimie générale et physiologie générale, nécessaires à la bonne compréhension des cours des années ultérieures.

Les prérequis de ce cursus sont les compétences visées par l’enseignement secondaire « général ». L’enseignement du bloc 1 reprend donc « à zéro » l’enseignement des disciplines qui constituent les outils du raisonnement scientifique appliqué aux formations de nature biomédicale (biologie, mathématiques, chimie et physique). Afin d’améliorer la maîtrise de ces matières, l’apprentissage de celles-ci est réparti à partir de 2017-2018 sur les deux premiers quadrimestres.

Le programme de la première année (Bloc 1) comporte autant de travaux pratiques que de cours théoriques permettant la bonne intégration de la matière. Une structure d’aide à la réussite est également mise en place contenant des cours de remédiation et des tests ponctuels sur les travaux pratiques.

La seconde et la troisième année (Bloc 2 et Bloc 3) sont entièrement réservées à l’apprentissage des sciences biomédicales.

En deuxième année, les étudiants apprendront en détail le fonctionnement de “l’homme normal” sur le plan physiologique, histologique, anatomique, biochimique et moléculaire.

En troisième année, les aspects pathologiques seront abordés pour chaque discipline. L’enseignement a été organisé pour qu’il y ait une parfaite continuité entre les deux années.

Des disciplines aussi variées que l’immunologie, la neurophysiologie ou la toxicologie sont enseignées.

A nouveau, le tiers du cursus est réservé aux travaux pratiques. Les étudiants ont aussi l’opportunité de faire des stages dans des laboratoires d’analyse et des laboratoires de recherche universitaire.

Durant chaque année de Bachelier, un cours d’anglais a été introduit afin de préparer les étudiants à la pratique de l’anglais scientifique.

Répartition des crédits

  • Sciences de base
  • Biochimie, biologie moléculaire et cellulaire
  • Homme normal et pathologie
  • Anglais scientifique
  • Sciences et techniques biomédicales autres
  • Stage

Opportunités

Le diplôme de Bachelier en Sciences biomédicales donne notamment accès au Master en Sciences biomédicales à finalité approfondie et au Master en Biochimie, Biologie cellulaire et moléculaire, finalité spécialisée en Physiopathologie moléculaire (programme inter-universitaire ULBUMONS).

Acquis d'apprentissage

A l’issue de ce programme de cours, les étudiants seront capables :

  • d’aborder un problème scientifique, de le comprendre, d’émettre des hypothèses quant à sa résolution;
  • d’utiliser toutes les bases scientifiques acquises afin d’aborder des disciplines plus spécifiques, telles que l’oncologie ou l’imagerie moléculaire;
  • de travailler dans un laboratoire expérimental.

À propos de cette formation

Secteur
Santé
Domaine
Biomédecine et pharmacie

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Secrétariat des études
+32(0)65373503