Psycho-oncologie
-
HoraireHoraire de jour
-
Crédits ECTS69
-
LangueFrançais
Description
A l’issue de cette formation, l’étudiant devra acquérir cinq types de compétences :
Compétences théoriques : développement de connaissances théoriques sur les aspects médicaux (diagnostics, traitements, effets secondaires,…), psychiatriques, psychologiques, sociaux, culturels, éthiques et spirituels associées au cancer.
Compétences relationnelles : développement de capacités à mener un entretien psychologique dans le cadre d’une prise en charge des patients cancéreux, des proches et des équipes soignantes. Le développement de ces capacités de communication se réalisera au travers d’ateliers utilisant la technique des jeux de rôle.
Compétences diagnostiques : développement de capacités d’évaluation de l’état émotionnel des patients et de leurs proches. Évaluation des besoins de soutien et d’information. Évaluation de l’état émotionnel des proches dans le cadre du deuil et des complications psychopathologiques associées. Le développement de ces compétences passera par des supervisions individuelles et de groupes.
Compétences psychothérapeutiques dans la prise en charge des patients, des proches et des soignants (prises en charge psychothérapeutiques psychodynamiques, systémiques/familiales ou cognitivo-comportementales). Compétences en matière de techniques de gestion du stress (relaxation, restructuration cognitive, gestion du temps).
Compétences en recherche : le développement d’un intérêt pour la recherche en psycho-oncologie et pour les travaux publiés. Le développement de ces compétences en recherche passera par une formation théorique, une participation active à des exposés, des séminaires ou des congrès internationaux.
Toutes les informations relatives à cette formation et aux modalités d’inscription se trouvent sur le site de l’ULB
Conditions d'accès
Accès aux titulaires d’un Master en sciences psychologiques ou d’un Master relevant d’un domaine d’études rattaché au secteur de la santé ; accès aux titulaires d’un Bachelier professionnalisant relevant d’un domaine d’études rattaché au secteur de la santé et ayant une expérience professionnelle et/ou personnelle utile d’au moins trois ans.
Public cible
Cette formation est destinée prioritairement aux détenteurs d’une licence ou d’un master en Psychologie.
Elle peut également être ouverte à d’autres professionnels travaillant dans le domaine de la santé (médecins généralistes ou spécialistes, infirmiers, logopèdes, kinésithérapeutes et ergothérapeutes) après examen de leur dossier
Informations supplémentaires
Cette formation se déroule sur deux années et comprendra des cours théoriques, une partie pratique, des supervisions, un travail de fin d’études.
La formation théorique est basée sur des cours théoriques et sur un ensemble de méthodes qui requièrent la participation active des étudiants. Chaque année comportera +- 25 journées dispensées principalement des vendredis et des samedis.
Des stages, clinique et/ou de recherche font partie intégrante de la formation. Le stage s’étalera sur 450 heures par an. Une pratique professionnelle dans le domaine de la psycho-oncologie peut faire office de stage.
Cette formation est certifiante : le certificat, titre délivré par l’ULB, l’ULIEGE et l’UMONS.
Elle sera sanctionnée par une évaluation annuelle et un TFE en fin de deuxième année.
Le Certificat inter universités en Psycho-Oncologie possède 3 orientations: clinique, recherche ou mixte (recherche et clinique).
La présence aux cours est obligatoire.