Et le cerveau dans tout ça : comprendre le développement cognitif de nos élèves pour favoriser leurs apprentissages
Difficile de bien enseigner quand on ne sait pas comment un élève apprend…
Si, depuis les années 50, les recherches ont tenté de répondre à la question « Qu’est-ce que j’apprends ? », progressivement, la focale s’est déplacée sur le « comment j’apprends ? » dans des domaines généraux et particuliers tels que l’attention, la perception, le raisonnement, la mémorisation, la structuration de l’espace et du temps… (Gouzien Desbiens, Vilette, Mengue-Topio, Cherrier, Meyer, Hild & Duroisin, 2018).
« Comment fonctionne le cerveau de mes élèves ? » ; « Que se passe-t-il dans la tête de mes élèves quand ils apprennent ? » ; « Pourquoi mes élèves oublient-ils ce qu’ils ont appris ? » ; « Comment favoriser de meilleurs apprentissages ? » ; « Les recherches menées en psychologie cognitive et neurosciences peuvent-elles m’aider à mieux enseigner ? » … autant de questions fondamentales qui restent bien souvent sans réponse. L’objectif de cette journée d’étude est donc d’apporter un éclairage sur ces questions et d’amener les intervenants éducatifs à mieux comprendre, au moyen d’exemples concrets, quelques-uns des mécanismes cognitifs et conatifs liés aux principaux apprentissages qu’un élève doit parvenir à acquérir et exercer dans le cadre de sa scolarité (Ferrand, Lété & Thevenot, 2018).
Le pari est pris : mieux comprendre le fonctionnement cognitif de l’élève permet de mieux ajuster ses pratiques pédagogiques…
Inscription : Inscription gratuite mais obligatoire. (date limite 8/02/2019)
Via l’IFC (102001802/31738) : www.ifc.cfwb.be
Via l’INAS (uniquement pour les personnes ne pouvant pas s’inscrire via l’IFC)
7000 Mons, Belgique