Charleroi, Cité de l’Education et de l’Action Sociale
Charleroi, Cité de l’Education et de l’Action Sociale Année scolaire 2009-2010
La Ville de Charleroi et l’Université de Mons (Professeurs J.-P. Pourtois, H. Desmet et W. Lahaye) mènent en partenariat une vaste recherche-action intitulée « Parents partenaires de l’éducation ». La finalité poursuivie consiste à favoriser le développement des langages chez l’enfant de 3 à 6 ans par une démarche de co-éducation entre l’école et la famille.
Dans le cadre de cette recherche-action, Charleroi est déclarée, pour l’année 2009-2010, Cité de l’Education et de l’Action Sociale.
Le 09 octobre 2009, une séance académique a ouvert cette importante manifestation à l’Hôtel de Ville, en présence de près de 300 participants parmi lesquels les autorités politiques, le Recteur de l’UMONS, Calogero Conti, La Doyenne de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Agnès Van Daele, de nombreux experts internationaux des sciences de l’éducation, de directeurs, d’enseignants,… Le Professeur Meirieu y a tenu une conférence intitulée « Droits de l’enfant et devoir d’éducation des adultes ».
Le samedi 10 octobre 2009, plus de 70% des écoles maternelles de Charleroi (86 implantations, 279 classes) et trois crèches de Charleroi ont ouvert leurs portes au grand public, aux parents, aux spécialistes de l’éducation pour leur faire découvrir les richesses de l’école maternelle et les productions des enseignants. Les experts belges et étrangers, les autorités politiques, l’équipe de recherche se sont rendus dans les écoles.
Des étudiants de 1ère, 2ème et 3ème Bac de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’UMONS se sont également présentés dans les établissements scolaires de Charleroi afin de décrire les activités réalisées et de recueillir les impressions des participants. 154 étudiants se sont ainsi intéressés aux activités proposées par les écoles.
Par ailleurs, le jeudi 08 octobre 2009, le Bourgmestre de Charleroi, Jean-Jacques Viseur a accueilli les experts étrangers et notamment des représentants des villes de Florence, Pescara, Bologne (Italie), Rimouski, Montréal (Canada) et Porto (Portugal) à l’Hôtel de Ville afin d’évoquer les possibilités de partenariat et d’échanges entre ces villes et la capitale sociale de la Wallonie.