Non classé

Séance inaugurale de l’année académique 2009-2010 de l’Ecole Doctorale PSYCEDUC à l’UMONS

Publié le 17 novembre 2009
Rédigé par UMONS Administration
Franc succès pour la séance inaugurale qui s'est tenue à l'auditoire Marie Curie de l'UMONS : plus de 200 personnes ont participé à la conférence donnée par le Prof. Serge TISSERON sur le thème : "La résilience. Espoirs d'un fait, ambiguïtés d'un mot".

Franc succès pour la séance inaugurale qui s’est tenue le 9 novembre dernier à l’auditoire Marie Curie de l’UMONS : plus de 200 personnes ont participé à la conférence donnée par le Prof. Serge TISSERON sur le thème : « La résilience. Espoirs d’un fait, ambiguïtés d’un mot ».

Serge TISSERON est psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie et directeur de recherches à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

Si Serge TISSERON est d’abord connu pour ses travaux sur les secrets de famille, il est également un chercheur averti qui s’interroge sur les nouveaux concepts qui apparaissent en sciences humaines. Pour l’occasion, c’est le concept de « résilience » qui est ici interrogé. Dans un espace compris entre les faits, le concept et ses ambiguïtés, les questions se bousculent. C’est cet espace de questionnement qui intéresse l’école doctorale PSYCEDUC et ses doctorants pour un exercice auquel se doit tout scientifique, tout chercheur, l’exercice de la critique. Non pas la critique de pure déconstruction nihiliste mais une critique telle que Kant l’entendait, à savoir, un examen des conditions de possibilités et des limites d’un concept.