Non classé

L’UMONS, experte en approche orientante pour l’enseignement provincial

Publié le 27 janvier 2010
Rédigé par UMONS Administration
La Province de Hainaut a fait appel au savoir-faire de l'Institut d'Administration Scolaire. L'Inas est chargé de mener une étude d'implémentation de l'approche orientante dans les établissements secondaires provinciaux.

L’approche orientante est une conception de l’éducation qui tente d’aider les élèves à mieux se connaître, à être davantage motivés sur le plan scolaire, à établir des liens entre leur vécu à l’école et leurs projets de carrière.  La Province de Hainaut teste actuellement les bienfaits de cette philosophie, venue du Québec, pour éventuellement l’appliquer au sein de tous ses établissements d’enseignement secondaire.

En septembre 2009, une action-recherche a débuté, pilotée par l’Institut d’Administration Scolaire de l’UMONS, dirigé par le professeur Marc Demeuse, en collaboration avec Frédérique Artus (assistante de recherche). . Sa réalisation a été confiée à Alexandra Franquet, qui a réalisé son mémoire sur les filières dites « de relégation ».

Si les conclusions de l’étude (qui s’étendra jusque fin août 2011) sont positives, tous les établissements scolaires de la Province de Hainaut appliqueront les vertus de l’approche orientante dès l’année scolaire 2011-2012.

Pour l’instant, l’étude de faisabilité prévoit de recenser et de tester les outils orientants existants au sein de six établissements provinciaux pilotes.  Il est prévu de concevoir un support audio-visuel sous forme de DVD qui sera présenté en septembre 2010. Dès le mois de février, l’équipe de recherche partira sur le terrain à la rencontre des acteurs (élèves, enseignants et agents des centres PMS) pour cerner leurs attentes et besoins. La Province de Hainaut prend en charge le coût de cette action-recherche.