Non classé

Des étudiants bordelais au service des sciences cognitives

Publié le 23 mars 2010
Rédigé par UMONS Administration
Trois étudiants en Master de l'Université de Bordeaux 2 viennent de terminer un module intensif de linguistique congnitive à l'UMONS.

Trois étudiants de Bordeaux II en stage intensif de linguistique cognitive

Stéphanie Etienne, Mohamed Fadhel Jelali et Clélia Quiles auront passé la semaine du 19 au 23 avril dans le service de sciences cognitives du professeur Francis Lowenthal. Ces trois étudiants de l’Université Victor Ségalen (Bordeaux II) en Master y ont suivi un module intensif de linguistique cognitive.

En peu de temps, ils ont acquis les notions de linguistique cognitive. Ils ont été initiés à la neuropsycholinguistique des démences par Laurent Lefebvre et ont pu tester les vertus des Non Verbal Communication Devices (NVCD), cet outil mis au point par le Professeur Lowenthal et qui favorise l’acquisition du langage, notamment chez les enfants cérébrolésés. Ils ont aussi présenté à leurs homologues montois l’état d’avancement de leurs recherches avant que leurs hôtes ne fassent la même chose à leur tour.

« Ce module fait partie des options qui nous étaient proposées par notre université, confient Stéphanie, Mohamed et Clélia. Nous l’avons choisi parce qu’il était le seul en linguistique cognitive et qu’il était en lien direct avec la pratique. L’approche n’est pas la même que chez nous. C’est très dynamique ».

Ce n’est pas la première fois que des étudiants bordelais sont accueillis dans le service de M. Lowenthal. Ce n’est sans doute pas la dernière.  Le professeur montois est d’ailleurs un précurseur en terme d’échanges d’étudiants. Il en organise depuis 1982. Et l’Université de Bordeaux II est l’une des institutions partenaires.