Aide à la réussite
La Faculté de Psychologie et de Sciences de l’Education place au cœur de ses préoccupations la dimension pédagogique et, plus précisément, l’ensemble des mesures pouvant, d’une manière ou d’une autre, concourir à la réussite du plus grand nombre d’étudiants.
Aussi, aux côtés des actions d’aide à la réussite classiquement dédiées aux étudiants du premier bloc de bachelier, la Faculté de Psychologie et des sciences de l’Education met un point d’honneur à proposer différents types de soutien à ses étudiants durant l’ensemble de leur parcours. Ces actions visent la réussite de manière directe, en luttant contre l’échec par exemple, ou de manière indirecte en visant la motivation et l’orientation des étudiants.
Les différentes réalisations en la matière de la faculté sont présentées à la suite. Elles s’articulent autour du modèle de Salmon, De Ketele et Parmentier (2007) structurant les activités pédagogiques autour de 7 axes :
- le public visé (qui ?),
- le moment auquel l’action prend lieu (quand ?),
- l’identification d’une personne accompagnatrice (par qui ?),
- l’objet visé par l’action pédagogique (sur quoi ?),
- le but recherché (pourquoi ?),
- les outils mobilisés (avec quoi ?)
- et, finalement, les moyens logistiques déployés (où ?).
Considérant cette description de l’aide à la réussite, la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education peut se prévaloir de la mise sur pied de plus de 10 réalisations visant la réussite de ses étudiants.
La figure suivante synthétise ces actions et en caractérise la nature :