Adaptation pédagogique
Séminaire mémoire
La FPSE propose aux étudiants inscrits dans les Masters en Sciences Psychologiques et en Sciences de l’Education d’entamer leur mémoire de fin d’études dès leur entrée dans le Master. Ce dispositif pédagogique est structuré autour de plusieurs activités pédagogiques, dont deux communes à tous les étudiants. Ces deux activités sont échelonnées durant la première année de Master : à l’occasion de la session de janvier, les étudiants remettent une synthèse d’articles clefs en lien avec la thématique du mémoire poursuivi. À la fin de l’année académique, lors de la session de juin, les étudiants remettent une proposition de méthodologie à mettre en œuvre dans le cadre de la seconde année de Master. L’ensemble du processus est supervisé par les services de recherche et d’enseignement de la Faculté.
MOOC
Disposant de compétences dans le domaine de l’enseignement en ligne, de la formation et de la pédagogie universitaire, la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education a développé pour la deuxième année consécutive un MOOC (Massive Open Online Course), d’une part destiné à ses propres étudiants, d’autre part, à destination de l’ensemble des personnes intéressées par la thématique abordée par ce MOOC.
Les objectifs de ce MOOC ou UMOOC sont de faire découvrir aux apprenants de manière active différents principes pédagogiques qui peuvent faire la différence en termes d’apprentissage.
La réflexion pédagogique sous-jacente à la mise en place de ce dispositif est de rendre les étudiants actifs et acteurs de leurs apprentissages, dimensions essentielles dans le cadre de la réussite universitaire.
Cette initiative découle d’une action combinée du Service de Pédagogie générale et médias éducatifs dirigé par le Professeur Bruno De Lièvre et de la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire (CFPU) pilotée également par Monsieur De Lièvre.