« Dépression : soi et les autres » par Monsieur Phillipe Fossati

Où ?
Campus Sciences Humaines - Bâtiment Warocqué

Organisé par

Dans le cadre du cycle de séminaire de neuropsychologie clinique et expérimentale organisé par le service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie, nous avons le plaisir d’accueillir, pour une conférence, Monsieur Phillipe Fossati, Docteur en médecine, Professeur des Universités (Sorbonne, Université Pierre & Marie Curie).

Local : Auditoire W236 – Site Warocqué

Résumé de la présentation :

La dépression, au-delà de la tristesse et de l’anhédonie, est associée à une profonde perturbation de la perception et de la représentation de soi. Nous avons pu montrer grâce à l’Imagerie cérébrale fonctionnelle, que le cortex médial préfrontal (CMPF), jouait un rôle essentiel dans les processus de référence à soi et d’auto-évaluation chez le sujet indemne de troubles psychiatriques.
Cette région, en lien avec les autres régions cérébrales constitutives du réseau du mode par défaut, voit son activité fortement perturbée dans la dépression en lien avec les visions négatives du déprimé sur lui-même et les processus de rumination. Au cours de cette présentation, nous discuterons comment ces troubles de la représentation de soi influencent négativement la perception des signaux sociaux et la relation aux autres dans la pathologie dépressive. Nous développerons l’hypothèse selon laquelle, le risque de survenue d’un épisode dépressif est associé à une attente excessive de rejet social et une internalisation de ce rejet de la part du sujet à risque de dépression. Nous soulignerons ainsi le rôle du cortex cingulaire subgénual, dans ces troubles intra et interpersonnels du déprimé.

Place Warocqué, 17
7000 Mons, Belgique