Formation de base à l’approche psychothérapeutique par le jeu

Quand ?
Du 11 septembre 2018 au 30 octobre 2018 de 14:30 à 18:30

Organisé par

Service de Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent
L’approche psychothérapeutique en clinique infantile implique la maîtrise de la communication symbolique, modalité d’expression privilégiée de l’enfant (et du jeune adolescent). L’objectif de la forma&on est donc de permettre à des professionnels intervenant auprès de l’enfant de développer leur habilité dans la gestion de cette communication symbolique pratiquée au travers des productions spontanées (jeux libres, dessins, tests projectifs et allégories).

Modalités de formation

• Formation dispensée en groupe, bénéficiant de la dynamique et de la richesse des échanges
  • Formateur à distance, en direct du Québec par visioconférence, au cours de 8 sessions de trois heures (durée total : 24 heures)

Organisation sous réserve d’un nombre minimum de participants. Places limitées à 10 personnes

Formateur : Michel Bossé

A été 28 ans professeur au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il dirige actuellement l’Institut de formation à la psychothérapie par le jeu.

Aussi, il oeuvre depuis 1968 dans le domaine de l’enfance et jouit d’une longue expérience comme psychothérapeute et formateur. Il est l’auteur de nombreux ouvrages en psychologie dont huit ont été publiés depuis 1999 et se rapportent à la psychothérapie auprès de l’enfant.

Horaire :

8 mardis consécutifs de 14h30 à 18h30 : du 11 septembre au 30 octobre 2018

Tarifs :

630 euros (avec catering) ; réduction de 50% pour les étudiants de troisième cycle et les étudiants diplômés de l’UMONS depuis moins d’une année en sciences psychologiques, ayant suivi les enseignements dispensés par le Service de Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent

Le Service de Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent organise une première session de : Avec le soutien du Centre Universitaire de Consultations Psychologiques (CUCP)

Conditions d’accès :

• Titulaires d’un diplôme en sciences psychologiques, en exercice ou jeunes diplômés et démontrant d’un intérêt pour la clinique de l’enfant
  • Professionnels de soins de santé habilités à exercer la psychothérapie tel qu’il est inscrit dans le cadre législatif belge