Sciences psychologiques et de l’éducation
-
HoraireHoraire décalé
-
Crédits ECTS180
-
LangueFrançais
Description
Le Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale permet un accès inconditionnel au Master en sciences psychologiques et au Master en sciences de l’éducation. Le programme vise à préparer les étudiants à ces masters en leur permettant d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires.
Il fournit une solide formation théorique et méthodologique en psychologie et en sciences de l’éducation permettant de mieux appréhender la personne humaine. De nombreuses disciplines relevant du domaine sont ainsi développées : psychologie clinique, psychologie du travail et des organisations, psychologie du handicap, psychologie du développement, neuropsychologie, apprentissage, enseignement et formation…
Le programme apporte en outre des connaissances de base en sciences de la vie (biologie, neurophysiologie, neuroanatomie…) et une formation plus générale dans des disciplines connexes (sociologie, philosophie, histoire de l’éducation…).
Enfin, il porte sur des méthodes et des outils notamment statistiques et linguistiques (anglais) indispensables à la recherche et à la pratique professionnelle en psychologie et en sciences de l’éducation.
Conditions d'accès
Les conditions d’accès aux études de 1er cycle sont reprises sur le site du Service Inscriptions
Les personnes titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur ont la possibilité d’introduire une demande d’admission personnalisée. Leur programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation peut être adapté, en fonction des études antérieures valorisées par le jury d’admission.
Public cible
Les études en psychologie et sciences de l’éducation s’adressent à toute personne intéressée par les problèmes humains et leur compréhension et qui souhaitent pouvoir intervenir pour améliorer la qualité de vie des personnes, que celles-ci soient considérées isolément ou en groupes, en les aidant à faire face aux difficultés qu’elles rencontrent dans leurs relations personnelles, sociales ou professionnelles, dans leurs processus d’apprentissage et de développement.
Le programme organisé à horaire décalé s’adresse à tout adulte répondant aux conditions d’accès et souhaitant entreprendre ou reprendre des études, qu’il soit déjà engagé ou non dans une activité professionnelle.
Informations supplémentaires
Simulez ici votre futur horaire de cours.
Votre parcours après le Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale
Les enseignements à horaire décalé sont organisés en soirées (à partir de 17h15) et le samedi matin.
Au sein de l’UMONS, les titulaires d’un diplôme de Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale ont accès au Master en sciences psychologiques ou au Master en sciences de l’éducation.
Dans d’autres universités de la Communauté française, les détenteurs du diplôme de Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale peuvent accéder notamment aux masters suivants, moyennant d’éventuels compléments :
- Master en logopédie ;
- Master en sciences de la famille et de la sexualité ;
- Master en criminologie ;
- Master en sciences du travail ;
- Master en gestion des ressources humaines.
Programme et structure
Le programme totalise 180 crédits organisés en trois blocs annuels d’enseignements comprenant 60 crédits chacun. Il comporte une part importante de matières obligatoires et une part plus réduite de matières au choix.
A certaines conditions (notamment en cas d’activité professionnelle), un étudiant a la possibilité de demander à inscrire moins de 60 crédits à son programme annuel.
Le tronc commun (cours obligatoires) est composé d’un ensemble articulé d’enseignements dans les domaines suivants :
- fondements en psychologie et sciences de l’éducation ;
- fondements biologiques ;
- fondements sociaux et culturels ;
- pratiques et méthodes ;
- projet de développement personnel et professionnel ;
- langues.
Les cours optionnels (proposés au bloc 3) permettent à l’étudiant d’approfondir certains champs thématiques vus dans le cadre de son cursus de bachelier. Ils constituent par ailleurs une sensibilisation aux champs thématiques inscrits aux programmes des cursus de master.
Le cursus de Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale est également marqué par la réalisation d’un projet de développement personnel et professionnel initié dès la première année, comportant une part de travail en séminaire, une part d’approfondissement individuel et une part de contacts avec les réalités professionnelles. Le projet permet à l’étudiant de définir ses choix futurs en ayant été guidé dans son cheminement réflexif.
Le programme du Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale est en partie similaire au programme du Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie. Le premier bloc annuel de 60 crédits est en effet identique aux deux orientations. Cette organisation facilite le passage éventuel d’une orientation à l’autre à l’issue de la première année d’études.
Cette formation vous intéresse? Simulez ici votre futur horaire de cours
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
- Maîtriser les bases de l'intervention.
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.
Opportunités
Les débouchés en sciences psychologiques :
En prolongeant le Bachelier par un Master en psychologie, l’étudiant pourra accéder au métier de psychologue dans des domaines très variés touchant la santé, le travail et l'emploi, l'entreprise, l'éducation, la formation, la justice, etc.
Voici, à titre d’exemples, quelques débouchés possibles : psychologue en milieu hospitalier, psychologue dans des centres PMS, de guidance, de santé mentale ou de planning familial, neuropsychologue, psychologue en entreprise (GRH, santé et sécurité au travail, changement organisationnel…), conseiller en orientation scolaire et professionnelle, psychologue dans des services prenant en charge des personnes handicapées ou des individus en situation de marginalité, psychologue au niveau de la justice (expertises, prévention et traitement de la délinquance…), enseignant au niveau secondaire, supérieur non universitaire ou universitaire, psychologue indépendant (consultations), psychothérapeute, psychopharmacologue, psychologue dans milieux éducatifs spécialisés…
Les débouchés en sciences de l’éducation :
En prolongeant le Bachelier par un Master en sciences de l’éducation, l’étudiant pourra accéder à différents métiers, tels que formateur de formateurs, concepteur de systèmes et de produits éducatifs multimédias, conseiller d’un pouvoir organisateur de l’enseignement, intervenant dans secteur associatif, mouvement d’éducation permanente, secteur socio-culturel ou coopération au développement, conseiller pédagogique, gestionnaire d’une institution de formation…
Que ce soit dans le domaine des sciences psychologiques ou de l’éducation, l’étudiant pourra aussi s’orienter vers la recherche, notamment à travers la réalisation d’un 3ème cycle (doctorat et formation doctorale).