Basse Vision
-
HoraireHoraire de jour
-
Crédits ECTS25
-
LangueFrançais
Description
La formation ne sera pas organisée en 2024-2025
Formation agréée congés-éducation payés
Le Certificat d’Université en basse vision, organisé conjointement par l’UMONS et l’association « Les Amis des Aveugles », propose des modules riches et variés, adaptés à la multidisciplinarité des professionnels œuvrant dans le domaine de la déficience visuelle ou désireux de s’y investir.
Ils sont composés d’informations efficientes, théoriques et pratiques, permettant aux participants de mieux comprendre la basse vision pour mieux accompagner les personnes mal ou non voyantes.
Le Certificat d’Université en basse vision a pour objectifs de fournir aux différents (futurs) professionnels :
- un socle de connaissances théoriques et pratiques uniformisées et partagées ;
- l’opportunité de développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être leur permettant d’affiner leurs pratiques d’accompagnement des personnes
Brochure-CU en Basse Vision 2025
Conditions d'accès
Accès, au minimum, aux détenteurs d’un niveau bachelier et aux détenteurs d’un Master. Le jury pourra cependant accorder des dérogations motivées à cette règle sur base d’une analyse par la valorisation de l’expérience (VAE)
Public cible
La formation s’adresse :
- aux professionnels de la santé (orthoptistes, opticiens, ergothérapeutes, psychologues et psychomotriciens, orthophonistes, kinésithérapeutes, infirmières/ers, aide-soignant, assistants sociaux,…) désireux d’acquérir des connaissances spécifiques et d’améliorer leur pratique dans le domaine de la déficience visuelle.
- aux professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs, …) et à tout membre de la “société civile’’ (agent d’accueil, médiateur culturel, architecte-urbaniste, policier,…) désireux d’acquérir des connaissances spécifiques dans le domaine de l’accompagnement des personnes déficientes visuelles.
- aux personnes déjà actives auprès de personnes aveugles ou malvoyantes (éducateur de chien guide, transcripteur en braille /adaptateur de supports, accompagnateur scolaire, instructeur de mobilité, thérapeute en activités de la vie quotidienne, thérapeute en basse vision, orthoptiste spécialisé en rééducation visuelle,…) qui souhaitent bénéficier d’un socle de connaissances théoriques en complément de leur expérience pratique.
Programme et structure
Les cours se donneront en présentiel, au sein des locaux de l’Université de Mons et en distanciel simultanément.
La formation :
- se déroule sur une durée totale de 120h ;
- comporte 5 modules de cours d’une durée approximative de 18 h/module soit un total de 90 heures de cours ;
- est composée de 3 journées de stage d’une durée de 8 h (total : 24h) ;
- implique la participation à un symposium d’une durée de 6 heures ;
- une évaluation intégrée clôture la formation (avec possibilité de report en seconde session).
Les cours sont répartis à raison de :
- 2 fois 3 heures par semaine en soirée, les mardis et jeudis (de 18h à 21h) une semaine sur 2;
- 3 heures le samedi matin (de 9h à 12h), un samedi sur 2.