Enseignement explicite des contenus et des comportements (initiation)
-
HoraireHoraire adapté
-
Crédits ECTS10
-
LangueFrançais
Description
La formation ne sera pas organisée en 2024-2025
Ce certificat permet aux participants de s’initier à une partie des stratégies de l’enseignement explicite des contenus et des comportements et de comprendre d’où elles viennent et pourquoi elles sont importantes. L’enseignement explicite est une approche pédagogique dont l’efficacité a été démontrée par de nombreuses recherches empiriques menées en salles de classe. Cette approche pédagogique permet au plus grand nombre d’élèves d’apprendre des contenus scolaires, mais aussi des comportements (savoir-être). Elle est donc équitable. Les travaux de recherche et les outils créés à destination des (futurs) enseignants par l’équipe enseignante sont centralisés sur le site www.enseignementexplicite.be. Bien que l’efficacité de cette approche pédagogique ait été démontrée par de nombreuses recherches, l’offre de formation à ce sujet est très faible en Belgique francophone. Ce certificat vise donc à répondre aux demandes de formation des enseignants à ce sujet.
Brochure CU enseignement explicite initiation
Conditions d'accès
Accès aux titulaires d’un diplôme de Master ou aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur (type court) pouvant justifier d’une expérience professionnelle et/ou personnelle utile d’au moins trois ans .
Public cible
Ce certificat est destiné aux enseignants de l’enseignement fondamental. Il est également ouvert aux formateurs d’enseignants à condition qu’ils aient accès à une classe leur permettant de réaliser leurs travaux pratiques qui impliquent d’enseigner à des élèves de l’enseignement fondamental.
Programme et structure
- 1er quadrimestre : «Gestion des apprentissages et gestion de classe », qui fait également partie du programme du Master en Sciences de l’Education (finalité enseignement et apprentissages scolaires, option formation de formateurs). Les cours sont organisés le samedi sur le site de Mons pour permettre aux personnes en reprise d’études d’y assister.
- 2e quadrimestre : « Observation et analyse des gestes professionnels ». Cette UE sera également organisée les samedis et/ou les mercredis après-midi pour permettre aux enseignants d’y assister.
Opportunités
Au terme de la formation, le participant sera capable de :
- différencier les stratégies de gestion de classe et de gestion des apprentissages fondées sur des recherches scientifiques de terrain (données probantes) et les stratégies fondées sur des opinions, des traditions, des croyances… ;
- analyser de manière critique un écrit pédagogique (article scientifique / article paru dans une revue professionnelle / ouvrage / chapitre d’ouvrage / conférence / capsule vidéo / outil pédagogique / manuel…) au regard du concept d’éducation fondée sur des données probantes ;
- expliquer les raisons pour lesquelles il importe de recourir à l’enseignement explicite des contenus et des comportements et les situations durant lesquelles il est nécessaire d’y recourir ;
- expliquer les différentes stratégies liées à l’enseignement explicite des contenus et des comportements abordées dans le cadre du Certificat d’Université ;
- interroger un autre enseignant au sujet de ses pratiques de gestion de classe et de gestion des apprentissages et analyser celles-ci au regard des stratégies d’enseignement explicite abordées dans le cadre du Certificat d’Université ;
- analyser une vidéo de sa propre pratique au regard des stratégies d’enseignement explicite abordées dans le cadre du Certificat d’Université.