Intervention auprès des enfants et des adolescents à hauts potentiels en difficulté
-
HoraireHoraire adapté
-
Crédits ECTS14
-
LangueFrançais
Description
La formation n’aura pas lieu en 2024-2025
Objectifs de la formation
Concernant le volet « psychologique », au terme de la formation, les participants seront capables :
- d’effectuer une analyse approfondie de la demande
- de maîtriser la passation, l’analyse approfondie et l’interprétation des tests d’intelligences
- de mener une approche clinique incluant l’aspect cognitif, affectif et relationnel
- de rédiger un rapport psychologique approprié
- de mettre en place un programme d’aide et d’accompagnement, en partenariat avec les enseignants et les parents
- d’évaluer et d’adapter le programme
Concernant le volet « pédagogique », au terme de la formation, les participants seront capables :
- de réaliser une première identification de l’enfant ou de l’adolescent à hauts potentiels
- de déterminer le style d’apprentissage de l’enfant ou de l’adolescent à hauts potentiels
- de proposer et de mettre concrètement en place des pistes pédagogiques susceptibles de rencontrer les besoins spécifiques du jeune à hauts potentiels
- de rédiger un bilan de l’adaptation de l’enfant ou de l’adolescent à hauts potentiels.
Conditions d'accès
Accès aux titulaires d’un Master en sciences psychologiques ou d’un Master relevant d’un domaine d’études rattaché au secteur de la santé ; accès aux titulaires d’un Bachelier professionnalisant relevant des sciences psychologiques ou de la santé et ayant une expérience professionnelle et/ou personnelle utile d’au moins trois ans.
Public cible
Les titulaires d’un master en sciences de l’éducation, les psychologues, les neuropsychologues, les logopèdes, les assistants en psychologie, les thérapeutes
Programme et structure
Chacun des cinq modules sera enseigné selon un approche adaptée à un public adulte, en tenant compte de l’expertise professionnelle déjà acquise par certains participants. Selon la thématique des modules : introduction théorique ; travail de réflexion et d’appropriation de la théorie; mises en situation; jeux de rôle, travaux en sous-groupes; analyses de documents vidéos et de situations professionnelles; partages de lectures; échanges d’expériences de terrain, etc.
Les enseignements sont dispensés les vendredis de 9h à 16h.