Pédagogie de l’enseignement supérieur universitaire
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HoraireHoraire adapté
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Crédits ECTS26
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LangueFrançais
Description
Ce Certificat d’Université a pour objectif principal de fournir une formation pédagogique aux membres du personnel de l’université, porteur d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur sanctionnant des études de 2ème cycle, qui sont chargés d’encadrer des étudiants, notamment dans le cadre de leur fonction de collaborateur pédagogique ou de maître de langue et de leur permettre de satisfaire à l’obligation d’obtenir un titre pédagogique (article 32 du règlement concernant le personnel scientifique non définitif) s’ils n’en disposent pas préalablement à leur engagement.
Les objectifs de la formation sont identiques à ceux du Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’Enseignement supérieur (CAPAES) (décret du 17 juillet 2002)
Cette formation peut également être ouverte à d’autres candidats, porteur d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur sanctionnant des études de 2ème cycle.
Conditions d'accès
Accès aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur sanctionnant des études de 2ème cycle.
Public cible
Membres du personnel de l’université, porteur d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur sanctionnant des études de 2ème cycle, qui sont chargés d’encadrer des étudiants, notamment dans le cadre de leur fonction de collaborateur pédagogique
Programme et structure
Le programme comporte 26 crédits. Il comprend des cours et travaux pratiques, organisés selon 3 axes (pédagogique, psycho-relationnel et sociopolitique), une formation pratique et la réalisation d’un dossier professionnel.
Le candidat élabore et dépose un dossier professionnel auprès du jury spécifique du certificat. Ce document respecte les consignes et prescriptions relatives aux dossiers professionnels transmis par les candidats au CAPAES (décret du 17 juillet 2002 et circulaire n° 1231 du 20 septembre 2005 relative au dossier professionnel CAPAES).
Le document que doit présenter le candidat est une production écrite personnelle de 5 à 20 pages maximum (+ maximum 10 pages d’annexes), dont il assure la responsabilité et qu’il développe en toute autonomie.
Dans cette production, le candidat :
- analyse son parcours professionnel au sein de l’établissement dans laquelle il fonctionne ou il a fonctionné;
- fait la preuve d’une expérience et d’une véritable analyse critique d’ordre pédagogique dans son domaine d’expertise et dans sa pratique d’enseignement.
Il doit montrer comment il remplit les différentes fonctions qui sont assignées à un enseignant en :
- décrivant les prestations qui jalonnent son parcours ;
- les commentant, les illustrant, les analysant.
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours
- Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
- Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
- Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
- Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
- Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
- Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
- Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
- Actualiser ses connaissances et ses pratiques
- S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement
- Etre un partenaire actif dans l'organisation et le développement de son institution