Certificat d'Université en

Psychothérapie emotivo-cognitivo-comportementale

  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    99 crédits répartis sur 3 ans
  • Langue
    Français

Description

Les inscriptions pour 2024-2025 sont clôturées

Formation agréée congés-éducation payés

Les participants seront, à l’issue de cette formation de trois années, capables de maîtriser les savoir, savoir-faire et savoir-être requis à l’exercice de la psychothérapie émotivo-cognitivo-comportementale.

La formation se décline sur 3 années complémentaires :

Les deux premières se centrent sur l’établissement d’une relation thérapeutique basée sur un rapport collaboratif et dans le respect du rythme du patient. Un accent sera mis sur la compréhension des principes généraux de la théorie holistique, la sélection du premier problème à traiter en se basant sur la demande, mais aussi sur les critères de centralité, d’intensité, d’objectivabilité et de possibilité de traitement. Les deux années feront également référence aux modèles des théories de l’apprentissage et des modèles cognitifs, ainsi qu’à l’élaboration d’une analyse fonctionnelle des comportements de la personne. Différentes techniques telles que la restructuration cognitive, les techniques d’exposition in vivo, d’affirmation de soi et d’imagerie émotionnelle seront abordées.

La dernière année se centre sur les psychopathologies diverses communément rencontrées par les psychothérapeutes en émotivo-cognitivo-comportementale. Parmi celles-ci, se trouvent notamment : les troubles du comportement alimentaire, la dépression, le stress post-traumatique, les phobies spécifiques, l’anxiété, les psychoses, la dépendance à l’alcool. Une spécificité de la formation est qu’elle aborde également l’accompagnement des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle et/ou un trouble d’apprentissage (TDA/H).

Conditions d'accès

Accès aux titulaires d’un Master en sciences psychologiques, aux psychiatres et médecins en formation en psychiatrie.

Public cible

  • Personnes ayant un master en Sciences psychologiques
  • Psychiatres ou Médecins en formation en psychiatrie

Programme et structure

Une finalité majeure de cette spécialité est de former des professionnels capables d’identifier, d’analyser et de répondre aux besoins des patients. Pour assurer un apprentissage de qualité, des séminaires de développement personnel sont prévus. Ces séminaires ont comme intention d’aborder avec les étudiants des situations du vécu de chacun, de l’histoire personnelle qui peuvent avoir des implications, des manifestations avec la pratique professionnelle (relations avec le patient ; relations avec l’équipe de travail, la hiérarchie, l’institution …). Ils favorisent la réflexion sur soi-même plus que sur les patients, il permet d’expérimenter sur soi-même ce qui est demandé aux patients. Cela dans un cadre de respect des uns des autres, en toute sécurité et de façon expérientielle. Il s’agit pour les participants d’appréhender que la subjectivité et les émotions lors de la relation thérapeutique font partie de l’essence même de tout processus psychothérapeutique.
De plus, l’étudiant pourra se rendre à des journées organisées par l’Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement (AEMTC, membre de l’European Association for Behavioural and Cognitive Thérapies EABCT). Ces journées comportent des exposés magistraux (environ 30 minutes) en rapport avec le thème retenu. Les orateurs invités sont reconnus pour leur expertise et leur notoriété. Le programme peut inclure des ateliers de réflexion sur différentes questions (théoriques, cliniques, éthiques ou déontologiques).

Enfin, conformément aux dispositions légales pour exercer la psychothérapie, le nombre d’heures de stage est de minimum 600h/an, tout au long des 3 années de formation (total : de 1800h de stage sur les 3 années de formation).

A l’issue de la troisième année, un travail de fin d’études sera défendu.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences humaines et sociales
Domaine
Sciences psychologiques
Droits d'inscription
1600€ par année académique
Implantation
Mons

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Mandy ROSSIGNOL