Certificat interuniversitaire en

Formation d’un maître de stage dans l’année de pratique supervisée en psychologie clinique et orthopédagogie clinique

• Horaire
    Horaire adapté
  • Crédits ECTS
  • Langue

Description

Ce certificat propose aux psychologues et orthopédagogues cliniciens expérimentés des contenus conceptuels et expérientiels nécessaires à l’accompagnement des psychologues et orthopédagogues cliniciens en année de pratique supervisée, dans un format pensé pour répondre aux contraintes légales prévues (cf. Arrêté Royal du 26 AVRIL 2019 fixant les critères d’agrément des psychologues cliniciens, ainsi que des maîtres de stage et services de stage).

Cette offre unique et concertée (entre l’ULiège, l’UMONS et l’ULB) offre une homogénéité dans les standards d’accompagnement des futurs praticiens.

Conditions d'accès

Les candidats au certificat seront détenteurs :

– d’un Master Universitaire en Psychologie (orientation clinique et orientation orthopédagogie clinique)

– et /ou de l’agrément de psychologue clinicien Master Universitaire en Orthopédagogie – orientation clinique

– et /ou détenteur de l’agrément d’orthopédagogue clinicien.

La formation de certificat inter-université est accessible aux détenteurs du Master en psychologie et en orthopédagogie clinique étant maîtres de stage ou n’étant pas maitre de stage mais ayant 5 ans d’expérience dans l’accompagnement. Les dossiers seront soumis et examinés par le Comité de pilotage.

Public cible

Psychologues et orthopédagogues cliniciens

Informations supplémentaires

Vous trouverez plus d’information sur le site de l’Université de Liège :

Programme et structure

En 2021-2022, le certificat est organisé sur le campus du Sart Tilman à Liège et à l’UMONS.

10 journées de formation sont réparties entre septembre 2021 et juin 2022. En outre, chaque module nécessite un temps de travail personnel. La répartition estimée de la charge de travail entre la présence au cours et le travail personnel est 2/3 temps pour la présence au cours et 1/3 temps pour le travail individuel (ex. 1 module de 3 ECTS = 12h de cours + 6h de travail personnel).

Un travail de fin de formation, sous forme de portfolio, est à remettre en juin ou août 2022.

À propos de cette formation

Domaine
Art de bâtir et urbanisme
Codiplômation/coorganisation