Sciences psychologiques
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HoraireHoraire de jour
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Crédits ECTS120
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LangueFrançais
Description
Le Master en sciences psychologiques donne accès au titre professionnel de psychologue.
La finalité approfondie a pour objectif principal de préparer à la recherche en psychologie et de former des chercheurs. Elle propose à la fois des enseignements spécifiques à la formation et des enseignements propres à une discipline particulière.
Le programme assure une solide formation, tant théorique que pratique, sur le fonctionnement humain, afin d’exercer la psychologie dans des champs variés tels que ceux de la santé, du travail, de l’éducation ou de la justice, tout en adoptant une démarche éthique et scientifique. Il permet également de développer des compétences utiles pour mener des recherches en psychologie et bénéficier des bases nécessaires à la poursuite d’une carrière de chercheur.
Le Master en sciences psychologiques, finalité approfondie, rend apte à travailler tant avec des individus que des groupes ou des structures organisationnelles, en vue de promouvoir le développement humain et le bien-être.
Conditions d'accès
Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.
Public cible
Les études en psychologie, finalité approfondie, s’adressent à toute personne intéressée par la recherche scientifique portant sur les problèmes humains et leur compréhension et qui souhaitent pouvoir intervenir pour améliorer la qualité de vie des personnes, que celles-ci soient considérées isolément ou en groupes, en les aidant à faire face aux difficultés qu’elles rencontrent dans leurs relations personnelles, sociales ou professionnelles, dans leurs processus d’apprentissage et de développement.
Informations supplémentaires
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Parcours après le Master en sciences psychologiques
Les étudiants titulaires d’un diplôme de Master en sciences psychologiques ont ensuite accès à l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS), ainsi qu’aux cursus de 3ème cycle (formation doctorale et doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation).
Ils peuvent également avoir accès, sur base d’un dossier d’admission, à certains masters de spécialisation tels que le Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail, le Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur, le Master de spécialisation en sciences du langage ou encore le Master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de l’action sociale et de la santé.
La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education propose en outre un large éventail de formations certifiantes, qui vous sont présentées en détails sur la page du site facultaire dédiée à la formation continue.
Programme et structure
Le programme du Master en sciences psychologiques totalise au moins 120 crédits organisés en deux blocs d’enseignements annuels de 60 crédits chacun. Au bloc 1, le programme comprend un tronc commun (15 crédits) dont l’objectif est d’une part, former l’étudiant au psychodiagnostic (compétence transversale aux différents champs de la psychologie) et d’autre part, préparer à la réalisation du mémoire via l’organisation d’un séminaire spécifique.
La structure du programme du master permet à l’étudiant, acteur de son processus de formation, de sélectionner le module (30 crédits) de son choix:
- Neuropsychologie clinique ;
- Psychologie clinique
- Parcours enfant et adolescent ;
- Parcours adulte ;
- Psychologie du travail, des organisations et des diversités ;
- Psychologie légale.
Au sein de la finalité approfondie, l’étudiant doit suivre un module de « formation à la recherche » (15 crédits), parallèlement à sa formation thématique. Ce module peut être suivi en langue française ou en langue anglaise.
Enfin, le programme comprend deux stages de 400 heures (15 crédits pour chaque stage) et un mémoire (30 crédits).
Dans un souci d’aider l’étudiant à organiser au mieux son temps de travail, la faculté organise l’ensemble des enseignements théoriques du bloc 1 au premier quadrimestre, offrant ainsi l’opportunité à l’étudiant de réaliser son premier stage au second quadrimestre.
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Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Choisir et analyser une intervention de manière justifiée.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.
Opportunités
Les titulaires d’un diplôme de Master en sciences psychologiques pourront accéder au métier de psychologue dans des domaines très variés touchant la santé, le travail et l'emploi, l'entreprise, l'éducation, la formation, la justice, etc.
Voici, à titre d’exemples, quelques débouchés possibles : psychologue en milieu hospitalier, psychologue dans des centres PMS, de guidance, de santé mentale ou de planning familial, neuropsychologue, psychologue en entreprise (GRH, santé et sécurité au travail, changement organisationnel…), conseiller en orientation scolaire et professionnelle, psychologue dans des services prenant en charge des personnes handicapées ou des individus en situation de marginalité, psychologue au niveau de la justice (expertises, prévention et traitement de la délinquance…), enseignant au niveau secondaire, supérieur non universitaire ou universitaire, psychologue indépendant (consultations), psychothérapeute, psychopharmacologue, psychologue dans milieux éducatifs spécialisés…
Le diplômé en Master en sciences psychologiques pourra aussi s’orienter vers la recherche, notamment à travers la réalisation d’un 3ème cycle (doctorat et formation doctorale).