Gestion des risques et bien-être au travail
-
HoraireHoraire adapté
-
Crédits ECTS60
-
LangueFrançais
Description
ATTENTION : A partir de l’année académique 2022-2023, conformément à la convention qui lie les différentes universités partenaires, c’est l’ULB qui devient établissement référent pour le Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail. L’adresse de contact pour toute information est info.grbet@ulb.be.
Le Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail, organisé conjointement par l’UCLouvain, l’ULB, l’ULiège et l’UMONS, a pour objectif d’offrir :
- Une réponse aux besoins de formation de différentes catégories de professionnels de la prévention en milieu de travail concernés par le cadre réglementaire défini par la Loi relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail (1996) et ses différents arrêtés d’application ;
- Un programme inter-universitaire abordant à la fois les aspects de reconnaissance des risques, d’évaluation et d’amélioration des situations de travail et les aspects psychosociaux d’appréciation des attitudes et des comportements.
Le programme vise ainsi à la compréhension, la collaboration et l’intégration des différentes disciplines appelées à intervenir conjointement en milieu du travail dans le champ de la gestion des risques et du bien-être au travail.
Les cours sont dispensés tout au long de l’année académique sur les différents sites des universités participantes, à raison de deux jours par semaine (mardi et vendredi).
La participation active aux cours est requise. Les cours d’une même journée sont toujours organisés sur le même site.
Conditions d'accès
La formation est accessible aux étudiants qui satisfont aux conditions d’accès au Master de spécialisation : soit ils sont porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, soit ils ont acquis des compétences valorisées par le Jury d’admission pour au moins 300 crédits.
Pour les candidats qui ne disposent pas du titre requis, un accès via la valorisation des acquis de l’expérience professionnelle ou personnelle (VAE) est également possible, si la personne peut faire valoir une expérience professionnelle ou personnelle utile de minimum 5 ans en rapport avec le cursus visé.
Attention : L’accès à la formation est une condition nécessaire mais non suffisante pour être admis. L’admission nécessite aussi une décision favorable du Jury d’admission (sur base d’un formulaire d’admission).
Public cible
Le Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail propose une formation qui s’adresse aux personnes appelées à occuper des fonctions de responsabilité en ce qui concerne les politiques de prévention et de protection au travail (conseilleurs en prévention spécialisés en ergonomie ou en aspects psychosociaux notamment) ainsi qu’à celles intéressées par des fonctions dans les ressources humaines, les sociétés de consultance ou encore les organismes d’aide aux travailleurs. Parmi ces personnes, sont concernées plus particulièrement des psychologues du travail, des médecins du travail, des spécialistes en sciences du travail, des ingénieurs, des juristes, des architectes…
Informations supplémentaires
L’inscription ne peut se faire qu’après réception d’une décision favorable du Jury d’admission (correspondant au Comité de gestion du programme). Pour prendre sa décision, le Jury prend en considération la formation initiale du candidat, la (ou les) fonction(s) professionnelle(s) occupée(s), leur correspondance avec le module de spécialisation choisi ainsi que tous les éléments pertinents permettant d’évaluer la motivation de chaque candidat. Préalablement à l’inscription, il est donc obligatoire de remplir un formulaire d’admission spécifique.
Après réception d’un avis favorable du Jury d’admission, l’étudiant peut s’inscrire.
Plus d’informations sur le Master de spécialisation et sa structure.
Programme et structure
Le programme du Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail comprend 60 crédits (400 heures) de formation répartis comme suit :
- Un tronc commun de 15 crédits concernant la formation multidisciplinaire de base (120 heures), assurant la formation générale, les aspects juridiques généraux, y compris les rôles des différents conseillers en prévention, la sécurité, l’ergonomie, la santé et le bien-être au travail ;
- Des modules de spécialisation de 30 crédits chacun et le travail de fin d’étude (TFE) de 15 crédits en relation avec le module choisi :
- soit en ergonomie : la formation spécialisée (280 heures) procure les connaissances et compétences nécessaires pour l’exercice du métier ;
- soit dans les aspects psychosociaux du travail dont la violence et le harcèlement moral ou sexuel : la formation spécialisée (280 heures) procure les connaissances et compétences nécessaires pour l’exercice du métier.
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Maîtriser et mobiliser de manière critique et selon une approche interdisciplinaire un corpus de savoirs relatifs aux diverses disciplines autour desquelles s'articule la gestion des risques et du bien-être au travail, corpus sur lequel le conseiller en prévention s'appuie pour comprendre et analyser une situation concrète.
- Maîtriser de manière approfondie la notion de risque, les techniques de détection, d'analyse et de prévention des risques, le principe de système dynamique de gestion des risques et le processus de gestion d'une politique de prévention, en ayant intégré les missions du spécialiste de la prévention.
- Analyser, selon une approche interdisciplinaire et globale de la prévention, et en mettant en œuvre une démarche scientifiquement fondé, une situation de travail dans la perspective de définir une intervention visant à : adapter le travail aux capacités humaines; réduire les facteurs de risques psychosociaux (e.g., violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel ou discrimination) identifiés au sein d'une organisation
- Concevoir et réaliser un travail de fin d'études, mettant en oeuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique concrète tirée de la pratique professionnelle en matière de gestion des risques et du bien-être au travail, et contribuer à la construction de savoirs et à l'élaboration de pistes d'actions concrètes utiles aux acteurs.
- Communiquer une information correcte et pertinente adaptée au public visé et interagir de manière constructive avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée.
- Agir en tant que préventeur, selon une approche scientifiquement fondée, dans le respect strict des règles de déontologie, et en ayant intégré une logique de développement continu.
Opportunités
Le programme de ce Master contribue à la formation des conseillers en prévention spécialisés en ergonomie ou en aspects psychosociaux. Plus généralement, il offre une approche intégrée au champ de la gestion des risques, pertinente pour les professionnels concernés par le bien-être au travail. Le Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail assure une formation aux personnes désireuses de s’orienter vers les métiers liés à l’ergonomie ou aux aspects psychosociaux du travail.