Master de spécialisation en

Pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur

  • Horaire
    Horaire adapté
  • Crédits ECTS
    60
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Bruxelles-Mons

Description

Ce master est conçu pour répondre aux besoins de formation des personnels enseignant au sein des universités et des hautes écoles (toutes disciplines), en particulier dans les cursus de formation d’enseignants et de formateurs. Il s’adresse aussi aux personnes qui exercent déjà ou qui sont susceptibles d’exercer des fonctions d’encadrement, de conseil, d’évaluation dans l’enseignement supérieur et universitaire (par exemple conseillers ou accompagnateurs pédagogiques, conseillers qualité, responsables de la gestion d’institutions d’enseignement, formateurs d’adultes…).

Le master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur a pour principal objectif d’assurer une formation de haut niveau prenant en compte les multiples composantes des métiers de l’enseignement et de la formation.

Conditions d'accès

A. Accès de plein droit aux porteurs d’un grade académique acquis en Communauté française de Belgique sans complément :

  • Master en logopédie, à finalité approfondie
  • Master en logopédie, à finalité spécialisée
  • Master en sciences de l’éducation, à finalité approfondie
  • Master en sciences de l’éducation, à finalité spécialisée
  • Master en sciences de la famille et de la sexualité, à finalité approfondie
  • Master en sciences de la famille et de la sexualité, à finalité spécialisée
  • Master en sciences psychologiques, à finalité approfondie
  • Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée

B. Accès au porteur d’un grade académique étranger reconnu équivalent à un grade académique de deuxième cycle donnant accès aux études visées, en application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, en application d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions

C. Accès moyennant dossier soumis à l’avis du jury
Aux conditions générales fixées par le jury, ont accès les étudiants qui satisfont aux conditions d’accès prévues à l’art. 111 du décret du 7 novembre 2013 et ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits aux conditions complémentaires fixées par le jury (si le jury précise des conditions complémentaires, les enseignements supplémentaires faisant partie du programme d’études de l’étudiant).

  • Critères établis par le jury.
    Les admissions et inscriptions se réalisent à l’UMONS, l’université référente. Peuvent être admis sur dossier, sur décision du jury, les étudiants porteurs d’un autre diplôme de deuxième cycle après analyse de leur dossier (en particulier un autre grade académique de Master, soit à finalité didactique, soit complété par un titre pédagogique).

Programme et structure

 

Consultez l’horaire des cours ici et cliquez ici pour découvrir le programme en fonction des universités partenaires : Master de spécialisation en pédagogie universitaire – 2022-2023

Le programme couvre la totalité du programme de formation du CAPAES pour les porteurs d’un titre pédagogique (à l’exception de la formation pratique). Cette partie du programme compte 10 crédits. Pour les étudiants détenteurs du CAPAES, ces 10 crédits sont remplacés par un volume de crédits équivalent choisi au sein des programmes des institutions partenaires et proposé au jury par l’étudiant.
Le programme comporte en outre :

  • une ou plusieurs unités d’enseignement relatives aux méthodes de recherche en éducation pour un total de 5 crédits ;
  • un séminaire relatif aux questions actuelles en formation de formateurs et en pédagogie universitaire de 5 crédits ;
  • un stage et un rapport portant sur l’analyse des pratiques en formation d’enseignants ou en pédagogie universitaire ;
  • un mémoire ;
  • une ou plusieurs unités d’enseignement optionnelles.

Les + de la formation

La formation vise à fournir une vision d’ensemble sur les spécificités de l’enseignement supérieur et universitaire, du point de vue de l’enseignant et de sa pratique, du point de vue de l’étudiant, et sous l’angle de l’organisation et de la gestion des cursus.
Horaire semi-décalé, pendant un an.
Organisé conjointement par l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Mons.

Méthodes d’enseignement

La formation est conçue de manière à permettre aux enseignants et formateurs de mettre leurs pratiques en perspective, face aux exigences actuelles en matière de formation, et tout particulièrement de formation d’enseignants ainsi qu’aux progrès de la recherche en sciences de l’éducation. Une très grande place est faite au travail personnel des étudiants.
Les étudiants engagés dans la vie professionnelle peuvent alléger leur programme annuel.

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Adopter une démarche systématique de questionnement et d’analyse réflexive sur ses activités d’enseignement ou de formation dans une perspective d’évaluation et d’amélioration de celles-ci.
  • Maîtriser, porter un regard critique et mobiliser la recherche sur l’apprentissage et l’enseignement au supérieur, ainsi que les apports de l’épistémologie et éventuellement de la didactique de sa discipline pour analyser, documenter et fonder ses pratiques professionnelles et la recherche sur ses pratiques.
  • Maîtriser et mobiliser, avec pertinence et rigueur, les méthodes et outils spécifiques au domaine de la recherche en éducation.
  • Concevoir et mener une recherche sur sa pratique dans l’enseignement supérieur.
  • Communiquer et interagir sur sa pratique professionnelle et sa recherche dans la perspective de contribuer à la diffusion des connaissances dans le domaine de la pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur.
  • Développer une identité d’enseignant-chercheur soucieuse de renforcer les apprentissages des étudiants et la qualité de la formation, dans une logique de développement professionnel.

Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences humaines et sociales
Domaine
Psychologie et éducation
Codiplômation/coorganisation
Codiplômation
Institution référente
UMONS
Institutions partenaires
UMONS-ULB

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Marc DEMEUSE (UMONS)
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