Non classé

Le rôle du chef d’établissement à l’INAS

Publié le 27 janvier 2010
Rédigé par UMONS Administration
L’Institut d’Administration Scolaire (INAS) de l’UMONS organisait mercredi une journée de formation et échanges de pratiques à destination des chefs d’établissement et des cadres éducatifs.

L’INAS a formé et réfléchi au rôle du chef d’établissement

L’Institut d’Administration Scolaire (INAS) de l’Université de Mons, piloté par le professeur Marc Demeuse,  organisait ce mercredi 27 janvier une journée de formation et échanges de pratiques  à destination des chefs d’établissement et des cadres éducatifs. Le thème retenu cette année était: « Piloter, mobiliser, accompagner. Le rôle du chef d’établissement ».

La thématique a été abordée par Luc Brunet, Professeur à l’Université de Montréal, lors d’une conférence plénière sur « Gestionnaire ou leader ? Etre directeur au Québec » qui a mis en exergue les compétences nécessaires à un chef d’établissement. S’en est suivi une table ronde avec Arnault Deltour, Inspecteur, Alfred Piraux, Préfet coordonnateur de zone, et Anne-Françoise Deleixhe, Responsable encadrement d’une école secondaire du réseau libre subventionné. Tous trois ont eu l’occasion d’éclairer le public sur les différents niveaux de pilotage, leurs spécificités, les atouts et les contraintes rencontrées.

L’après-midi était consacrée à divers ateliers proposant plusieurs approches concrètes du pilotage: l’accompagnement des nouveaux enseignants à l’école ; l’élaboration et le pilotage du plan de formation de son équipe éducative ; le diagnostic et la remédiation immédiate ou comment inciter l’usage d’outils pour réguler les apprentissages ; la mobilisation des équipes éducatives autour du projet pédagogique.

Cette journée était reconnue par l’Institut de formation en cours de carrière (IFC) de la Communauté française.

Le thème de la prochaine journée annuelle à destination des chefs d’établissement sera communiqué dès la rentrée scolaire. Les personnes désireuses d’être tenues informées peuvent transmettre leurs coordonnées au secrétariat de l’INAS: anne.senecal@umons.ac.be.