Non classé

Un centre universitaire de consultations psychologiques pour l’UMONS

Publié le 30 novembre 2013
Rédigé par UMONS Administration
Anciennement dénommé « Centre de Consultation », le Centre Universitaire de Consultations Psychologiques (en abrégé CUCP) fait depuis quelques mois peau neuve: nouveaux locaux et nouvelle offre de services élargie.

Un centre universitaire de consultations psychologiques pour tous

Anciennement dénommé « Centre de Consultation », le Centre Universitaire de Consultations Psychologiques (en abrégé CUCP) fait depuis quelques mois peau neuve, comme en témoigne son inauguration fin 2013.

Sous l’impulsion de plusieurs enseignants de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, le CUCP bénéficie désormais de nouveaux locaux et d’une offre d’intervention élargie qui lui permet de proposer différents services psychologiques à destination du grand public.

Co-dirigé par les Professeurs Gaugue, Haelewyck, Hendrick et Lefebvre, le CUCP a l’ambition de devenir une plateforme de référence en termes de prises en charge psychologiques, au sens large.

Ce centre a été créé en vue d’apporter une aide aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux couples et aux familles. Il s’adresse  aux  personnes confrontées à des troubles affectifs, familiaux, de couple, du  comportement,  du  développement,… Toute situation où une personne se sent en souffrance peut amener à une consultation.

Ses interventions vont du bilan psychologique, au bilan neuropsychologique et rééducation, en passant par des consultations, des supervisions ou l’organisation de groupes de parole.

Les spécificités du CUCP sont nombreuses :

• Proposer un ancrage universitaire à la pratique de consultation, en mettant à la disposition du public des professionnels travaillant de concert avec les enseignants et les chercheurs de l’UMONS. Certains consultants sont d’ailleurs membres de l’UMONS, et mettent à l’épreuve les concepts théoriques et cliniques qu’ils enseignent !
  • Associer plusieurs orientations et spécialités : ainsi, la pluralité des approches et des publics cibles nous permettent de pouvoir proposer une aide adaptée aux consultants.
  • Permettre un lien vivant entre les pratiques cliniques et de recherche de nos équipes : participation des consultants à des protocoles de recherche, validation d’outils cliniques…
  • Proposer une offre de supervision à destination des professionnels. Cette possibilité de continuité de l’apprentissage de la pratique parait précieuse pour nos jeunes diplômés, à l’aube de leur vie professionnelle.

Situés rue Brisselot, n°1, dans le centre de Mons, les locaux de CUCP offrent un cadre agréable et adapté à l’accueil des publics concernés.

Plus d’infos ? www.umons.ac.be/cucp

Sur rendez-vous