Un chercheur de la FPSE au Parlement flamand pour expliquer la politique d’éducation francophone
Nathanaël Friant, Assistant à l’Institut d’Administration Scolaire de la Faculté de Psycologie et des Sciences de l’Education (UMONS), était invité le 16 novembre 2012 à faire une présentation dans les locaux du Parlement flamand au sujet de la politique d’éducation prioritaire en Belgique francophone.
Cette présentation s’effectuait dans le cadre d’un colloque organisé par le Steunpunt Studie en Schoolloopbanen (càd le point d’appui « parcours scolaires ») et le ministère flamand de l’enseignement et de la formation, à l’occasion des 10 ans du décret GOK pour « Gelijke onderwijskansen » (càd « égalité des chances en éducation »).
La présentation de N. Friant était intitulée “Wat leert evaluatieonderzoek ons over het gelijke onderwijskansenbeleid in andere regio’s ?”, autrement dit, « que nous apprend la recherche évaluative sur les politiques d’égalité des chances en éducation dans d’autres régions ? »
Nathanaël Friant est l’auteur d’une thèse défendue avec succès récemment et intitulée « Vers une école plus juste : entre description, compréhension et gestion du système ». « Elle traite de questions en rapport avec la justice du système éducatif. Peut-on dire que l’école est injuste? Peut-elle être plus juste ? Comment la perçoivent ses usagers ? C’est ces questions que j’aborde dans ma thèse, en m’appuyant sur plusieurs travaux de recherche auxquels j’ai collaboré depuis mes débuts en tant qu’assistant dans le service de Méthodologie et Formation (FPSE) », confie son auteur.
Plus d’informations sur le colloque (en néerlandais) via CE LIEN
Contact? Nathanël FRIANT