Non classé

Travail et action collective en temps de crise

Publié le 20 décembre 2012
Rédigé par UMONS Administration
Le Prof. Jean Vandewattyne (FPSE) vient de collaborer avec d’autres professeurs d’universités européennes à la rédaction d’un dossier intitulé « Travail et action collective en temps de crise » publié dans la revue "Les Mondes du travail".

Monsieur Jean Vandewattyne, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education à l’Université de Mons, a collaboré avec d’autres professeurs d’universités européennes à la rédaction d’un dossier intitulé « Travail et action collective en temps de crise » publié dans la revue Les Mondes du travail.

Les controverses sur la crise économique de 2007 sont nombreuses, toutefois les analyse convergent au moins en un pont : la dégradation de la situation économique serait la plus grave depuis la Grande Récession de 1929. Pour analyser les manifestations de cette crise et ses impacts sur le monde du travail, la revue Les Mondes du Travail a rassemblé huit contributions structurées en trois niveaux : local ou sectoriel, national et européen.

Ces articles abordent la crise sous des aspects aussi divers que les marchés du travail, les stratégies d’entreprise, le discours managérial, le contre-pouvoir syndical, les mouvements sociaux ou encore la perception des salariés.

Plus d’informations ? jean.vandewattyne@umons.ac.be