Non classé

Le 3e annuaire fédéral sur la pauvreté en Belgique coordonné à l’UMONS

Publié le 28 janvier 2013
Rédigé par UMONS Administration
Le Centre de Recherche en Inclusion Sociale (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education/UMONS) du Prof. Lahaye a pris part au travail de coordination entourant la parution du 3e annuaire fédéral sur la pauvreté en Belgique.

Le CeRIS partenaire dans la rédaction de l’Annuaire fédéral 2013 « Pauvreté en Belgique »

L’annuaire « Pauvreté en Belgique » est une production conjointe de l’Université de Mons et de l’Université de Gand. Il a été commandité par le SPP Intégration sociale et la Secrétaire d’État à l’Intégration Sociale et à la lutte contre la pauvreté.

La participation et l’expertise du Centre de Recherche en Inclusion Sociale (en abrégé CeRIS, présidé par Monsieur Willy Lahaye) dans le domaine de la pauvreté permet de coordonner les analyses scientifiques les plus récentes et l’examen des mesures politiques adaptées sur les questions de pauvreté en Belgique durant l’année écoulée. Cet annuaire a également pour but de proposer des réflexions critiques et des recommandations à l’intention des politiques. Il s’agit donc d’un véritable instrument permettant aux scientifiques, aux citoyens et aux autorités d’évaluer et d’analyser, en toute connaissance de cause, la situation relative à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Enfin, il s’agit également de rassembler les personnes et les institutions qui se soucient de la pauvreté et de l’exclusion sociale, mais qui entrent rarement, voire jamais, en contact, a fortiori lorsque les frontières linguistiques et institutionnelles limitent les rencontres et ne facilitent pas la communication.

Cette troisième édition montre que la crise économique actuelle aggrave les problèmes existants de la pauvreté et de l’exclusion sociale. En effet, 15,3% de la population belge vit en dessous du seuil de pauvreté. En Belgique, 18,5% des enfants de 0 à 15 ans sont exposés au risque de pauvreté et 20,8% des Belges vivent dans un ménage qui rencontre des difficultés à boucler ses fins de mois. En 2011, le taux de chômage en Belgique atteignait 10,5%. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que l’édition 2013 de l’Annuaire se centre sur la place et le rôle des CPAS en Belgique.

Plus d’infos? willy.lahaye@umons.ac.be