Une diplômée de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education remporte le prix du mémoire de l’Administration générale de l’Enseignement
Morgane Vandevoort, diplômée de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, vient de remporter le prix du mémoire de l’Administration générale de l’Enseignement grâce à son travail intitulé « Les interventions préventives et correctives déclarées par des directeurs adjoints de l’enseignement secondaire correspondent-elles aux stratégies de gestion de comportements dont l’efficacité sur la réduction du nombre d’écarts de conduite et l’amélioration du climat scolaire a été démontrée ? ».
Réalisé sous la direction de Marie Bocquillon, ce mémoire a retenu l’attention du jury et a été présenté le 12 décembre lors de la Journée de la Recherche.
L’étude originale de Morgane permet de mieux comprendre les pratiques des directeurs adjoints et de proposer une série de pistes concrètes et fondées sur des recherches scientifiques pour améliorer la gestion des comportements des élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles.
A travers son travail, Morgane s’est intéressée aux pratiques de gestion des comportements déclarées par un échantillon de directeurs adjoints belges francophones.
Même si les pratiques de gestion des comportements des acteurs scolaires sont fondamentales pour favoriser le maintien des élèves à l’école et éviter l’abandon scolaire, elles demeurent encore peu connues. Par ailleurs, la fonction de directeur adjoint reste peu documentée.
Afin d’atteindre son objectif, la jeune chercheuse a interrogé des directeurs adjoints et analysé leurs pratiques déclarées de gestion des comportements en utilisant un cadre de référence portant sur des stratégies de gestion des comportements dont l’efficacité sur la réduction du nombre d’écarts de conduite et l’amélioration du climat scolaire a été démontrée.
« Les résultats indiquent que les interventions correctives déclarées des directeurs adjoints sont majoritairement efficaces. Il apparaît que les personnes interrogées mettent en œuvre peu d’interventions préventives, alors qu’elles sont fondamentales d’après la littérature scientifique pour instaurer les conditions propices aux apprentissages des élèves et limiter le risque d’abandon scolaire« , expliquent Marie Bocquillon et Morgane Vandevoort.
Par ailleurs, les sources d’influence et de connaissances sur lesquelles se basent les directeurs adjoints pour choisir leurs interventions sont principalement liées à leur expérience et aux pratiques collaboratives au sein de leur école. Ils ne font pas référence à des écrits (scientifiques ou autres).
Les recherches de Morgane mettent également en évidence des défis et des besoins pour les directeurs adjoints. Ainsi, le profil de fonction doit être adapté au regard des changements dans l’éducation. Les directeurs adjoints devraient disposer d’outils concrets et opérationnels qu’ils n’ont pas ou peu. La jeune chercheuse ajoute que pour répondre à leurs missions, ils devraient aussi être formés aux pratiques de gestion des comportements des élèves.
Morgane a travaillé de manière systématique et rigoureuse pour réaliser son étude, en adaptant notamment la méthodologie d’une étude précédente menée par des membres de l’UMONS, Coen, Bocquillon, Baco, Gonzalez Vargas et Delbart, et qui portait sur les stratégies de gestion des comportements déclarées par des enseignants novices.
Morgane a terminé en juin 2024 ses études de Master en Sciences de l’Education, avec grande distinction, des études menées en horaire décalé durant trois ans. En parallèle, elle a continué de travailler à temps plein comme directrice adjointe à l’Athénée Royal de Thuin, fonction qu’elle occupe toujours actuellement.
Pour Morgane, l’attribution de ce prix est une grande récompense et le résultat d’un accompagnement et d’une formation scientifique et graduelle de qualité au sein de l’UMONS. C’est aussi une belle reconnaissance de la fonction des directeurs adjoints. Sa directrice Marie Bocquillon a également accueilli cette nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme.
Avant même d’apprendre l’obtention du prix, Morgane Vandevoort et Marie Bocquillon étaient déjà en train de préparer un article scientifique en anglais à partir du mémoire réalisé. Elles espèrent également que les résultats de ce travail pourront nourrir les réflexions et des dispositifs de formation en Fédération Wallonie-Bruxelles.