EURAXESS

Euraxess est une initiative européenne visant à faciliter la mobilité des chercheurs et par conséquent, à améliorer leur formation ainsi que la compétitivité de la recherche européenne.

Etre un chercheur mobile n’est pas chose aisée ; Euraxess vise donc à organiser le processus d’aide aux chercheurs en mobilité partout en Europe. Le terme « chercheur » se rapporte à toute personne effectuant de la recherche, à partir du troisième cycle (y compris les doctorants et les académiques).

Euraxess est structuré en 4 axes:

  • JOBS. Centralise l’information sur les opportunités d’emploi, de financement, bourses d’étude, etc.
  • SERVICES. Fédère des centres de mobilité partout en Europe, chacun étant chargés d’offrir assistance aux chercheurs en mobilité (anciennement dénommé ERA-MORE).
  • RIGHTS. Informe les chercheurs mobiles sur leurs droits, en particulier la « Charte Européenne pour les Chercheurs » et le « Code de Conduite pour leur Recrutement »
  • LINKS.  Destiné à faire le lien avec les chercheurs européens expatrié hors d’Europe.

 

UMONS – Publier ou trouver un emploi de chercheur

Extrait d’un courrier du FNRS daté du 20/10/2010.

« Il y a dix ans, le Conseil Européen adoptait la stratégie de Lisbonne identifiant l’économie dela connaissance comme moteur principal de la croissance européenne et plaçant ainsi la recherche scientifique au coeur de la compétitivité de l’Union.

Aujourd’hui, afin de stimuler la réalisation de l’Espace Européen de la Recherche, lesinstitutions européennes ont placé le transfert des connaissances et la mobilité des chercheurs au coeur de ce projet (Processus de Ljubljana, 5ème liberté, EUROPE 2020).

Dans cette perspective, la Commission Européenne a créé un portail internet de l’emploi dans le secteur de la R&D, intitulé « EURAXESS Jobs », basé sur les principes de transparence et de recrutement ouvert, destiné à stimuler la mobilité géographique des chercheurs des pays membres.

Ce site est accessible à l’adresse
http://ec.europa.eu/euraxess/index.cfm/jobs/index.

Il répertorie non seulement les offres d’emploi disponibles dans les pays de l’Espace Européen de la Recherche, mais liste également les schémas de bourses et subsides de la zone paneuropéenne. Il contient, en outre, une base de données de cv de chercheurs internationaux.

Le Conseil des recteurs de la Communauté française ainsi que le Fonds de la Recherche Scientifique soutiennent cette initiative. Le Gouvernement de la Région Wallonne a, en outre, inscrit la participation à « EURAXESS Jobs » dans le Plan Marshall 2.vert.

Dès lors, en vue d’assurer la collaboration de notre communauté scientifique à ce projet, je vous saurai gré de bien vouloir assurer la publication de vos futures offres d’emploi, notamment, via ce canal de diffusion.

Les avantages liés à la publication des offres d’emplois par ce biais sont nombreux :

  • Gratuité du service
  • Transparence de l’offre
  • Facilité d’utilisation
  • Travail de back office de la Commission (i.e. contrôle de validité, respect des échéances)
  • Accès à une large audience internationale (40.000 visiteurs/mois)
  • Accès à une réserve de plus de 15.000 CV de chercheurs
  • Rapatriement des offres sur le site EURAXESS CfWB (www.euraxess-cfwb.be) et les sites des institutions universitaires via un flux RSS afin d’assurer une visibilité maximale »

L’UMONS est membre de ce réseau européen. En tant que centre de mobilité, l’UMONS peut vous aider dans vos différentes démarches administratives : demande de visa, contrat de travail, formalités à accomplir à votre arrivée dans la ville de Mons, ouverture d’un compte bancaire, cours de français pour non-francophone et tout autre question relative à votre séjour.

L’UMONS peut aussi vous aider dans votre recherche d’un logement provisoire, le temps pour vous de trouver un logement plus adéquat dans le parc de logements privés.

Pour plus de renseignements sur les services offerts par l’UMONS en matière de mobilité :

 

Avant votre arrivée à Mons, nous vous conseillons de :

  • Contacter votre promoteur à Mons en vue d’établir le programme de vos recherches et de fixer la liste cours éventuellement à suivre 
  • Obtenir auprès de votre promoteur une invitation officielle de l’UMONS 
  • Obtenir un visa et/ou une autorisation de séjour provisoire (pour tout renseignement : Ministère des affaires étrangères ). Votre demande devra parvenir à l’ambassade belge de votre pays de résidence deux mois avant votre date d’arrivée prévue à Mons 
  • Contracter une assurance ‘soins de santé’ 

 

A votre arrivée, vous devrez emporter les documents suivants :

  • Passeport ou carte d’identité valable 
  • Visa quand nécessaire 
  • Invitation officielle de l’UMONS 
  • Preuve de votre assurance ‘soins de santé’ (ou la carte européenne d’assurance maladie) 
  • Photos d’identité 

 

UMONS – Déclaration stratégique

HRS4R « Human Ressource Strategy for Researchers »

Afin de promouvoir l’attractivité du métier de chercheurs, favoriser leur mobilité et leur proposer de réelles perspectives de carrière, l’Union Européenne a édité des bonnes pratiques en termes de recrutement, de conditions d’emploi et de travail pour les chercheurs (« Charte européenne des chercheurs » et « Code de conduite de recrutement des chercheurs »). Le 20 décembre 2010, l’Université de Mons s’est résolument engagée à mettre en place une stratégie de gestion des ressources humaines en recherche incluant la charte des chercheurs et le code de conduite de recrutement des chercheurs (voir document …).

Depuis, les axes sur lesquels elle concentre son action sont :

  • Renforcer les dimensions éthique, sociétale et professionnelle concourant à une recherche de qualité,
  • Améliorer l’information des candidats potentiels pour assurer la transparence de nos procédures de recrutement,
  • Enrichir son potentiel de recherche en développant une politique volontariste en faveur des chercheurs étrangers comme des groupes désavantagés,
  • Contribuer à une meilleure reconnaissance des parcours et des qualifications,
  • Soutenir le développement des carrières des chercheurs

L’UMONS s’engage également à mesurer les progrès de la mise en place de la stratégie, en se soumettant à une évaluation interne et à une évaluation par l’UE (site visit) tous les 3 ans.

 

 

Portails interessants :