FAQ Inscriptions : Je ne suis pas encore inscrit

La procédure d’inscription dépend de votre profil d’étudiant :

de votre titre d’accès aux études ainsi que du cursus visé.

Elle déterminera également les documents requis ainsi que le montant de vos droits d’inscription .

Le montant ainsi que la date d’échéance du paiement des droits d’inscription sont déterminés par votre profil d’étudiant :

le cursus ainsi que le type d’inscription.

Les droits d’inscription – au moins l’acompte de 50€ – doivent être payés au plus tard pour le 31 octobre qui suit l’inscription. Le solde doit l’être pour le 1er février au plus tard.

Le paiement des droits d’inscription est possible en utilisant le paiement en ligne ou les virements bancaires disponibles sur le portail MyUMONS des étudiants une fois la demande d’inscription ou de réinscription validée.​ Il est également possible de payer par Bancontact/Mistercash/Visa/Maestro/Mastercard​ en se présentant au Service Inscriptions.

REMARQUES : Les paiements en espèces et par chèques ne sont pas acceptés. ​

Le coût des études varie en fonction du cursus et de la situation de l’étudiant. Le Service U-HELP  (service social de l’UMONS) peut vous informer individuellement à ce sujet.

La demande de bourse d’études doit être introduite auprès de la Direction des allocations et prêts d’études. Vous pouvez introduire une demande d’allocation d’études incomplète (sans l’attestation d’inscription pour l’année académique en cours UMONS) et fournir le document demandé par la suite. Une fois votre inscription validée, une procédure automatique établie entre la DAPE et l’UMONS permet de vous identifier comme demandeur d’une bourse d’études. Vous ne devrez alors pas payer l’acompte de 50€.

Le Service U-HELP  (service social de l’UMONS) peut vous aider si vous avez la moindre question.

Vous êtes inscrit une fois que le Service Inscriptions valide votre demande d’inscription. Cette inscription peut cependant avoir un caractère  provisoire si vous n’avez pas pu fournir la preuve que vous répondez aux conditions d’admission au moment de votre inscription (ex. dépêche d’équivalence …). Vous serez inscrit « définitivement » pour l’année académique en cours dès que l’acompte de vos droits d’inscription (déterminés, notamment, en fonction de votre profil belge, ressortissant de l’Union européenne ou non ressortissant de l’Union européenne)est reçu (ou que la demande d’allocation d’études est introduite) et que, le cas échéant, votre inscription provisoire est régularisée. Vous trouverez alors vos différents documents probants sur votre portail MyUMONS  (mes documents > mes documents administratifs > attestation d’inscription pour l’année académique en cours)

En l’absence de la dépêche d’équivalence, vous devrez produire :

1. Une copie de votre diplôme ou si celui-ci n’est pas encore disponible, une attestation de réussite ou tout autre document probant qui confirme que vous avez bien obtenu votre diplôme secondaire ;
  2. La preuve de la demande de l’introduction de votre demande d’équivalence (le récépissé de l’envoi par courrier recommandé de la demande d’équivalence ou la capture d’écran de la page web du Service des Equivalences indiquant la réception de votre demande (Mon dossier)
  3. La preuve de paiement de la demande d’équivalence (paiement reprenant le nom et prénom du demandeur).

Votre inscription aura un caractère provisoire (titre d’accès manquant) tant que votre dépêche d’équivalence sera manquante au dossier d’inscription.

Nous vous invitons à consulter la page ci-dessous reprenant les informations en fonction de votre profil d’étudiant et de votre parcours antérieur.

Si vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou êtes sur le point de l’obtenir (exclusivement en Communauté française de Belgique), vous pouvez vérifier les masters auxquels vous avez accès à l’UMONS, ainsi que les conditions supplémentaires éventuellement fixées (le nombre minimal et le nombre maximal de crédits qui pourraient être imposés par le jury selon votre profil) grâce à notre outil de recherche : https://web.umons.ac.be/fr/acces-aux-etudes-de-master/

Veuillez prendre contact avec le Service Inscriptions qui vous précisera la procédure à suivre et vous informera des documents à réunir pour la mise à jour de votre dossier ainsi que de la prise en compte de votre parcours antérieur à l’UMONS.

Le Service « Accompagnement et Orientation Etudiants » vous accompagne dans votre réflexion, vous aide à trouver des réponses à vos questions quels que soient votre âge ou votre situation

Vous pouvez trouver le Master UMONS auquel vous avez accès grâce à notre outil de recherche.