Bourses étudiants de l’ARES-CCD

L’ARES-CCD propose aux étudiants des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles trois outils pour s’impliquer dans la coopération au développement au sein de leur université:

Bourses de voyage

Les bourses de voyage s’adressent aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant validé au moins 120 ECTS. Elles consistent en le financement du billet d’avion aller-retour pour un voyage d’une durée de minimum un mois, réalisé dans le cadre d’un stage obligatoire ou d’un voyage d’étude pour un mémoire ou un TFE (donc valorisé en ECTS). Une allocation de subsistance pour les étudiants qui ont le statut d’allocataire d’étude au sein de leur établissement est également prévue. L’Ares lance deux appels par an pour l’octroi de ces bourses.

 

Microprojets

Un microprojet est un projet de coopération mis en place par un petit groupe d’étudiants des établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles en consortium avec des étudiants d’un pays partenaire de l’ARES. Ce projet est supervisé par un promoteur belge et par un promoteur du pays partenaire. L’ARES octroie un financement allant jusqu’à 15 000 euros par projet et lance un appel à microprojet par an.

 

Projets de sensibilisation

Un projet de sensibilisation est un projet événementiel ponctuel sur un thème lié à la coopération au développement qui s’adresse à la communauté étudiante et dont le centre de gravité se situe sur les campus des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles. L’ARES octroie un financement allant jusqu’à 4 500 euros par projet et lance un appel par an.

 

Pour de plus amples informations :

Appel à candidatures 2018 - FIRST CALL

Date limite pour l'introduction des candidatures : 6 novembre 2017

Confirmation de l'obtention de la bourse : 7 décembre 2017

Période de validité du voyage (min. 1 mois) : départ entre le 1er janvier et le 31 août 2018

Une Bourse de voyage est une bourse octroyée à un étudiant d'un établissement d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour réaliser un séjour dans un pays en développement dans le cadre d'un stage ou dans le cadre d'un travail de fin d'études sur un sujet relatif à une thématique de développement. Voici les 18 pays partenaires de l'Ares dans lesquels les étudiants peuvent réaliser ces voyages:

Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, République démocratique du Congo, Cuba, Equateur, Haïti, Madagascar, Maroc, Niger, Pérou, Philippines, Rwanda, Sénégal, Vietnam

L'objectif des Bourses de voyage consiste à contribuer à la sensibilisation des étudiants des établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique, aux enjeux et problématiques du développement. Par là, elles œuvrent à la construction, dans le chef des étudiants, dune conscience citoyenne et ouverte sur le monde, et espèrent contribuer à susciter des vocations dans la perspective d'assurer la relève des acteurs de la coopération au développement.

Avec les Microprojets étudiants et les Projets Sensibilisation, les Bourses de voyage composent le volet sensibilisation au développement de la politique de coopération dans l'enseignement supérieur de l'ARES. Elles ont été introduites en 1998 dans une optique d'éducation au développement. Depuis, en moyenne, 180 étudiants bénéficient, chaque année, du soutien financier de l'ARES.

Consulter/télécharger les documents de cet appel :

- le portail intranet du SRI : https://alumniumonsac.sharepoint.com/sites/intranet/administration/daa/sri/

- le site web de l'ARES-CCD : https://www.ares-ac.be/fr/cooperation-au-developpement/bourses/bourses-de-voyage

Pour toute information sur cet appel à candidatures, merci de prendre contact avec Mme Anne-Sophie DUBRUX au Service des Relations Internationales (Anne-Sophie.Dubrux@umons.ac.be).

Appel à propositions de projet 2018

Date limite pour l'introduction des candidatures : 8 décembre 2017

Confirmation d'obtention de la bourse : 31 janvier 2018

Période de validité du microprojet (max. 1 an) : entre le 1er février et le 31 décembre 2018

Un Microprojet étudiant est un projet de coopération au développement issu d'une initiative conjointe d'étudiants Nord et Sud et parrainé par un promoteur belge et un promoteur du pays partenaire. Il peut être en lien avec une activité d'Appui institutionnel (AI), un Projet interuniversitaire ciblé (PIC), un Projet de recherche pour le Développement (PRD) ou un Projet de Formation sud (PFS) financé(e) par l'ARES (ou précédemment le CIUF).

L'objectif des Microprojets étudiants consiste à contribuer à la sensibilisation des étudiants des établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique, aux enjeux et problématiques du développement par la réalisation d'un projet au Sud, mené en partenariat avec des étudiants d'un pays en développement (PED).

Avec les Bourses de voyage et les Projets de sensibilisation, les Microprojets étudiants composent le volet sensibilisation au développement de la politique de coopération académique de l'ARES. Ils ont été introduits en 2006 dans une optique d'éducation au développement et d'association plus étroite des étudiants aux travaux de coopération au développement du CIUF (aujourd'hui ARES). Avec cet instrument, l'ARES entend oeuvrer à la construction, dans le chef des étudiants, dune conscience citoyenne et ouverte sur le monde, et contribuer à susciter des vocations dans la perspective d'assurer la relève des acteurs de la coopération au développement.

Consulter/télécharger les documents de cet appel :

- Sur le portail intranet du SRI : https://alumniumonsac.sharepoint.com/sites/intranet/administration/daa/sri/

- Sur le site web de l'ARES-CCD : https://www.ares-ac.be/fr/cooperation-au-developpement/bourses/microprojets-etudiants 

Pour toute information sur cet appel à propositions, merci de prendre contact avec Mme Anne-Sophie DUBRUX au Service des Relations Internationales (Anne-Sophie.Dubrux@umons.ac.be).

Appel à propositions de projet 2017 (clôturé)

 

 

Date limite pour l'introduction des candidatures : 8 décembre 2016 (clôturé)

Confirmation de l'obtention de la bourse : 31 janvier 2017

Dates de validité du Projet de sensibilisation : du 1er janvier au 31 décembre 2017

Un projet de sensibilisation est un projet événementiel ponctuel sur un thème lié à la coopération au développement qui s'adresse à la communauté étudiante et dont le centre de gravité se situe sur les campus des établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles. L'ARES octroie un financement allant jusqu'à 4 500 euros par projet et lance un appel par an.

En tant que coupole de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, l'ARES et les établissements qu'elle rassemble comptent près de 200 000 étudiants répartis aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles. Ceux-ci représentent un public cible pertinent et des partenaires limitrophes au potentiel multiplicateur important en termes d'évolution des perceptions et des comportements.

Consulter/télécharger les documents de cet appel :

- Détails de l'appel :  ARES-Sensibilisation-2017-Orientations-strategiques-et-balises.pdf

- Formulaire de candidature :  ARES-Sensibilisation-2017-Formulaire.doc

- Tableau budgétaire :  ARES-Sensibilisation-2017-Tableau-budgétaire.xls

Pour toute information sur cet appel, merci de prendre contact avec Mme Anne-Sophie DUBRUX au Service des Relations Internationales (Anne-Sophie.Dubrux@umons.ac.be).