Les DHC de l’UMONS
2022 : Rentrée académique | 50 ans FMP et FPSE
Ce vendredi 30 septembre, l’Université de Mons organisait sa séance solennelle de cérémonie de rentrée. Particularité cette année, celle-ci était organisée dans le cadre du double 50e anniversaire de la Faculté de Médecine et de Pharmacie ainsi que de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’université.
Pour cette rentrée 2022-2023, et comme il est de tradition, le Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois, a dressé le bilan de l’année écoulée et a commenté les principaux objectifs, nombreux chantiers et événements qui rythmeront la vie de l’institution durant l’année académique à venir.
Comme l’annonce son recteur le Prof. Philippe Dubois :
« L’UMONS veut continuer à croître. Si nous affichons cette ambition, c’est bien entendu parce que nous le devons ! D’abord, parce que nous répondons incontestablement à un besoin manifesté par notre jeunesse hainuyère. Aussi parce qu’en tant qu’université publique, nous avons également un devoir, une mission à accomplir, une obligation de rencontrer les besoins de notre région pour l’aider à se développer, en ce compris cette jeunesse qui mérite et qui DOIT mériter les mêmes chances d’apprentissage, d’éducation et de formation que partout ailleurs en Communauté française. Le Hainaut a besoin d’une UMONS forte, qui soit active de Tournai à Charleroi, en passant bien évidemment par son fief historique montois ».
La cérémonie s’est poursuivie par la remise des insignes de Docteur Honoris Causa à 2 personnalités, proposées par les deux Facultés célébrées et validées par le Conseil Académique de l’institution.
Pour rappel, dans la communauté universitaire, il est de tradition de conférer ce titre – la plus haute distinction universitaire – lorsqu’une institution souhaite honorer une personnalité de tout premier plan en reconnaissance des services rendus à la Société ou au développement de la Science. On trouve ainsi dans la liste des Docteurs Honoris Causa, des personnalités remarquables principalement issues du monde scientifique, mais aussi des personnalités des milieux économique, politique ou culturel.
Ce vendredi 30 septembre 2022, ont ainsi été mis à l’honneur 2 personnalités.
Il s’agit de :
Pour la Faculté de Médecine et de Pharmacie : Mr. Thomas Lilti
Thomas Lilti a exercé la médecine pendant plus de dix ans et a fait de son expérience la substance de ses films, mélange de chronique sociale, d’éléments autobiographiques et de sentiments romanesques.
Auteur et réalisateur entre autres d’Hippocrate, de Médecin de campagne et de Première année, il crée, coécrit et réalise en 2018 la première saison de la série Hippocrate pour Canal+. En mars 2020, le tournage de la saison 2 est interrompu par la crise sanitaire du COVID-19. L’occasion pour Thomas Lilti de reprendre transitoirement le chemin de l’hôpital comme soignant. De cette expérience, il en tire un récit édité chez Grasset : Le serment et paru en janvier 2021. La saison 2 est diffusée en avril 2021.
En février 2022, il commence le tournage de son cinquième long-métrage -Un métier sérieux- avant de retrouver la série Hippocrate pour une troisième saison.
Thomas Lilti a été promu au rang de chevalier de la Légion d’Honneur en janvier 2021.
Pour la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education : Mme Marie-Rose Moro
Marie Rose Moro est Professeure de psychiatrie du bébé, de l’enfant et de l’adolescent.
Après des études de médecine, elle s’est formée en philosophie et en psychologie.
Également Docteure en sciences humaines et psychanalyste avec une formation en anthropologie, elle est actuellement considérée comme un leader international de la psychiatrie transculturelle de l’enfant et de l’adolescent.
Depuis 30 ans, d’abord à l’hôpital Avicenne en banlieue parisienne, puis au centre de Paris, à l’hôpital Cochin où elle est cheffe du de service de la Maison des adolescents, elle développe une clinique et une thérapie transculturelles qui tentent d’adapter nos cadres de soins, nos techniques et nos méthodes de recherche en santé mentale aux familles immigrées et à leurs enfants. Mme Moro a aussi été consultante pour Médecins sans frontières durant de longues années sur plus de 30 terrains humanitaires différents (Afghanistan, Colombie, Guatemala…).
Elle est par ailleurs Officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre du Mérite.
Le vendredi 1er octobre 2021, à l’Amphithéâtre R. Stiévenart, l’UMONS a organisé sa séance solennelle de cérémonie de rentrée.
Cette manifestation a également été l’occasion de remettre les insignes de docteur honoris causa à 9 personnalités, proposées par nos Facultés et Ecoles et validées ensuite par notre Conseil Académique.
La cérémonie est visionnable dans son intégralité (y compris les vidéos de présentation des Docteurs Honoris Causa) en suivant ce lien YouTube : https://youtu.be/PU3sSzNvVtY
Pour rappel, conformément à l’Arrêté royal du 30 septembre 1964 fixant les conditions générales de délivrance des diplômes scientifiques et honorifiques dans les universités de l’Etat, ces dernières « peuvent délivrer sans frais et sans examen des diplômes de docteur et d’ingénieur honoris causa à des Belges ou à des étrangers qui ont fait preuve d’un mérite supérieur, dans les écrits, dans l’enseignement, dans la pratique de la science à laquelle le diplôme se rapporte ou dans leur coopération avec l’université qui délivre le diplôme ».
Les 9 récipiendaires facultaires sont les suivants :
Pour la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme – M. Patrick BOUCHAIN
Architecte, urbaniste, maître d’œuvre, scénographe français et défenseur d’une « architecture indisciplinée ». Considéré comme l’un des pionniers du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels, il milite également pour une méthode collaborative impliquant les habitants, les ouvriers ou, en un mot, les (futurs) usagers du lieu dans la conception des projets.
Pour la Faculté de Traduction et d’Interprétation – EII – M. Hywel Ceri JONES
Gallois, Européen convaincu, il est l’un des pères fondateurs du programme d’échange Erasmus mais aussi de Comett, Tempus et Petra qui favorisent la mobilité, l’éducation, l’inclusion et l’égalité des chances et a développé la politique de l’UE en faveur des personnes handicapées. Il a dirigé le tout premier service de la Commission européenne, chargé des politiques de l’éducation et de la jeunesse en 1973.
Pour la Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion – Mme Emmanuelle AURIOL
Professeure à l’Université d’Économie de Toulouse et spécialiste des domaines de l’économie publique, de l’économie industrielle et de l’économie du développement. Ses recherches pour lesquelles elle a obtenu de nombreuses distinctions portent principalement sur les réformes structurelles optimales (privatisations, (dé)régulation, partenariats Public-Privé, etc.)
Pour la Faculté de Médecine et de Pharmacie – Mme Elizabeth Mary WILLIAMSON
Docteure en Sciences Pharmaceutiques, Professeure émérite à l’Université de Reading (GB) et spécialiste des médicaments à base de plantes. Elle est membre de la Commission des Médicaments à base de Plantes de la Pharmacopée britannique et conseille la Commission en ce qui concerne la qualité, la sécurité et les indications des produits à base de plantes.
Pour la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education – Mme Sylvie BELLEVILLE
Professeure à l’Université de Montréal et spécialiste de la neuropsychologie des maladies neurodégénératives. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des chercheuses les plus influentes du Canada
Pour la Faculté des Sciences – M. Stéphane MALLAT
Détenteur de nombreux prix et distinctions françaises mais aussi internationaux réputés
Professeur d’Informatique et de Mathématiques et membre du Collège de France sur la Chaire de Sciences des Données.
Pour la Faculté Polytechnique – Mme Fatima MONTEMOR
Professeure à l’Instituto Superior Técnico de Lisbonne et spécialiste des traitements de surface, des revêtements, de la corrosion et du domaine de l’électrochimie. Ses travaux ont largement contribué à la compréhension fine des mécanismes de corrosion.
Pour l’École des Sciences Humaines et Sociales – Mme Françoise VERGÈS
Politologue de formation, chercheuse au département politique du Center for Cultural Studies du Goldsmiths College à l’Université de Londres et spécialiste des problématiques de l’esclavage colonial et des phénomènes de créolisation. Elle inscrit ses recherches dans une perspective décoloniale et post-coloniale clairement affirmée mais également au niveau de l’éco-féminisme ainsi que de la mémoire et de l’histoire coloniale.
Pour l’École de Droit – M. Loïc CADIET
Professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et spécialiste, entre autres, de la Théorie générale du procès, Droit judiciaire privé, Arbitrage et modes alternatifs de règlement des conflits, Droit comparé de la justice et du procès.
Sur base des propositions émises par son Conseil de Développement Durable et validées par son Conseil Académique (constitué de l’ensemble des membres du personnel académique qui s’est réuni le 27 février 2019), l’UMONS a mis à l’honneur lors de sa cérémonie de rentrée 2019-2020, 3 grandes personnalités du développement durable :
- l’étudiante suédoise et activiste climatique, Greta Thunberg ;
- l’économiste réputé britannique et expert en matière de problématique climatique dans l’économie, Nicholas Stern ;
- et le journaliste de télévision et écologiste français Nicolas Hulot.
Pour Greta Thunberg, l’UMONS a souhaité souligner :
- la volonté de l’institution de mettre en avant l’importance de la jeunesse dans le processus de transition énergétique ;
- la démarche de la jeune femme basée sur des principes chers à notre université : s’informer, agir à l’échelle locale et communiquer à l’échelle internationale ;
- la fermeté et la droiture de son discours et de ses actions ;
- l’impact du mouvement, dont elle est l’instigatrice, sur la jeunesse belge.
Pour Nicholas Stern, l’UMONS a souhaité souligner :
- son importante contribution scientifique dans le domaine de l’économie en lien avec les aspects sociaux, de développement et bien évidemment la problématique climatique ainsi que sur le rôle de la politique des Etats ;
- son engagement sociétal à travers ses mandats et sone rôle d’expert dans/pour des organisations telles que la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement ou UN Climate Finance advisory Group ;
- l’importance de ses travaux et de ses prises de position sur la compréhension de l’impact des modèles économiques sur la problématique climatique et l’important potentiel de développement humain que représente la prise en compte de cette problématique.
Pour Nicolas Hulot, l’UMONS a souhaité souligner :
- l’importance de son travail d’information et de sensibilisation qui a permis au plus grand nombre, tout au long de sa carrière journalistique et politique, d’être sensibilisé à la problématique environnementale et climatique ;
- l’ensemble de ses activités ayant permis aux travaux des scientifiques qui démontrent la réalité du réchauffement climatique, qui étudient les impacts de celui-ci sur la biosphère et la société des hommes, et qui proposent des solutions dans différents domaines de l’action humaine, d’avoir un impact sociétal ;
- le courage que représente sa volonté de transformer un message politique en actions concrètes.
2017 : Rentrées académiques
- Michaëlle JEAN, Secrétaire générale de la Francophonie
2017 : 7 DHC Facultaires
- Pour la Faculté d’Architecture de d’Urbanisme : Francine HOUBEN, architecte néerlandaise
- Pour la Faculté de Médecine et de Pharmacie : Monica DI LUCA, spécialiste italienne dans le domaine des neurosciences.
- Pour la Faculté Polytechnique : Sybrand VAN DER ZWAAG, spécialiste néerlandais dans le domaine des matériaux autoréparants ou autocicatrisants.
- Pour la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education : Vincent DE GAULEJAC, spécialiste français des changements sociaux, politiques et dans le monde du travail.
- Pour la Faculté des Sciences : Bert MEIJER, spécialiste dans le domaine de la chimie supramoléculaire.
- Pour la Faculté de Traduction et d’Interprétation : Jean-François MENARD, traducteur entre autres de la célèbre saga Harry Potter.
- Pour la Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion : Robert SKIDELSKY, économiste britannique d’origine russe, spécialiste de John Maynard Keynes.
- Edwy PLENEL, fondateur du site d’information Mediapart
- Daniel COHEN (1953-2023), Ecole Normale Supérieur, Economiste.
- Salvatore ADAMO, Chanteur, auteur, compositeur.
- Michèle Anne DE MEY, Danseuse et chorégraphe.
- Yolande MOREAU, Comédienne et réalisatrice.
- PANAMARENKO, Henri VAN HERWEGEN, dit ~ Peintre et sculpteur.
- François SCHUITEN, Dessinateur et scénographe.
- Jean-Philippe TOUSSAINT, Ecrivain et réalisateur.
- Radhia NASRAOUI, avocate et militante des Droits de l’Homme, leader d’opinion du Printemps arabe, membre du Comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine.
- Robert HARE, Université de Colombie britannique, spécialiste de la psychopathie.
- Wolfgang THOMAS, Université technique de Rhénanie-Westphalie, spécialiste de la théorie des automates, ses connexions à la logique et ses applications.
- François MORIN, Université de Toulouse, expert de la finance globale et de la crise actuelle.
- Françoise-Hélène JOURDA, architecte, militante de l’architecture «durable» économe en matière et en énergie.
- Hervé BIAUSSER, Directeur de l’Ecole Centrale de Paris, Président actuel du réseau TIME – Top Industrial Managers for Europe.
- Frank DE WINNE, Ingénieur civil, diplômé de l’Ecole Royale Militaire, pilote et cosmonaute.
- HE Manchao, Professeur à l’Ecole des Mines de Pékin.
- Bertrand PICCARD et André BORSCHBERG, respectivement initiateur et Président du Projet « Solar Impulse » et CEO et cofondateur du Projet « Solar Impulse ».
- Frédéric COURANT et Jamy GOURMAUD, journalistes et rédacteurs en chef de l’émission de vulgarisation scientifique pour les jeunes « C’est pas sorcier ».
- Guy ORBAN, Professeur à la Faculté de Médecine de la KUL spécialiste des neurosciences.
- Angela FRIEDERICI, Directrice du Département de Neurologie du Max Planck Institute for Human Cognitive and Brain Sciences de Leipzig.
- Miller PUCKETTE, Directeur adjoint du Center for Research in Computing and the Arts, Président de la Faculté de Musique de l’USCD.
- Alain VAN CRUGTEN, Professeur, traducteur d’auteurs polonais, russes, tchèques, néerlandais et anglais, romancier et dramaturge.
- Muhamad YUNUS, économiste, initiateur du microcrédit.