Mobilité

Relations internationales et séjours à l’étranger

Le Département de Mathématique de l’UMONS a de nombreuses collaborations avec des universités étrangères aussi bien européennes qu’américaines. En particulier les étudiants en sciences (mathématiques) sont encouragés à suivre un quadrimestre ou une année complète dans une université partenaire étrangère (Durham, Naples, Paris 7, Perpignan, Prague, Séville,…) dans le cadre du programme SOCRATES ERASMUS.

Le Département est également un des signataires d’une convention entre les cinq départements de mathématique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les départements de mathématique des universités du Nord-Pas de Calais en France (Lens, Lille, Littoral et Valenciennes). Cet accord permet aux étudiants de suivre des cours aussi bien à Liège ou Namur qu’à Lille ou Bruxelles dans le cadre de leurs études de Master à Mons.

Le Département de Mathématique à Mons a également établi des contacts avec des entreprises en Belgique et à l’étranger (notamment à Paris et New-York). Ces multiples contacts internationaux favorisent une formation et une recherche de haut niveau. Ils permettent également aux étudiants, qui le souhaitent, d’effectuer leur stage dans une entreprise ou un laboratoire étranger.