Enseignement Recherche

Lancement du guide pédagogique EducoNetImpact.com

Publié le 22 avril 2023
Rédigé par Sarah Descamps
EducoNetImpact est un guide pédagogique qui vise à éduquer à la sobriété numérique et à l’impact du numérique sur l’environnement !

À l’occasion de la journée de la Terre, une journée pour célébrer la protection de l’environnement, le service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif de l’Université de Mons vous propose la ressource EducoNetImpact.com

Ce guide pédagogique à destination des enseignants a été réalisé dans le cadre de recherche doctorale de Sarah Descamps qui s’intéresse au développement de la protection de l’environnement comme une compétence numérique.

Ce guide se compose :

• d’une partie théorique qui comprend un parcours d’autoformation pour en savoir plus sur l’impact du numérique sur l’environnement et l’éducation à la sobriété numérique :
  • de séquences d’apprentissage « clé en main » à destination des enseignants du primaire et du secondaire. Ces séquences d’apprentissages sont adaptées à l’âge des élèves.
  • de fiches pour susciter le questionnement des élèves. Ces fiches abordent différentes thématiques autour de l’impact des technologies sur l’environnement comme par exemple, les smartphones, les flux vidéos, les jeux vidéos ou encore les réseaux sociaux.
  • d’un référentiel pour éduquer à la sobriété numérique reprenant les savoirs, savoir-faire et compétences pour enseigner cette thématique.
  • d’un label de sobriété numérique pour l’éducation pour accompagner les établissements scolaires à s’emparer de cet enjeu.

En bonus, des jeux en format numérique ou papier et des chartes écoresponsables à télécharger.

Bonne découverte !

• environnement