Le mot du Recteur

L’Université de Mons existe sous sa forme actuelle depuis l’année académique 2009-2010 suite à la fusion de l’Université de Mons-Hainaut avec la Faculté Polytechnique de Mons. Elle est l’héritière des acquis des facultés qui la composent avec une tradition historique bien ancrée dans la province du Hainaut, remontant à plus de 170 ans pour certaines d’entre elles.

Elle offre une centaine de formations, du bachelier au doctorat, au départ de ses sept facultés (Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, Faculté de Médecine et Pharmacie, Faculté Polytechnique, Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education, Faculté des Sciences, Faculté de Traduction et Interprétation – EII, Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion) et de ses trois écoles (Ecole des Sciences Humaines et Sociales, Ecole de Droit, en collaboration avec l’ULB, Ecole de Formation des Enseignants).

L’Université de Mons a pour ambition de :

  • dispenser aux étudiants une formation de qualité : une attention particulière est portée à la qualité de l’enseignement dans le contexte d’une université à dimension humaine, s’appuyant sur la disponibilité et la proximité de ses enseignants;
  • préparer les étudiants à leur vie professionnelle tout en favorisant leur développement intellectuel, culturel et humain : au delà du contenu de la formation, l’entraînement intensif à la réflexion, à la critique, à l’argumentation, à la recherche d’informations… induit des compétences indispensables à des citoyens responsables, véritables acteurs de la société de demain;
  • enrichir les savoirs diffusés grâce à une recherche de qualité : la spécificité d’une université est de disposer d’enseignants-chercheurs nourrissant leur enseignement au départ d’une recherche développant des projets d’envergure menés au sein de réseaux nationaux et internationaux;
  • contribuer à la vie sociale, culturelle et économique de la région : sur le socle que constituent la formation et la recherche, l’université met les savoirs qu’elle développe au service de la société. Enracinée dans son milieu et à l’écoute de ses besoins, elle est soucieuse de participer au développement de sa région, en répondant aux attentes d’acteurs culturels, économiques et sociaux ainsi qu’aux sollicitations émanant d’entreprises et d’organismes publics et privés.

 

Toute l’organisation de l’Université de Mons, son tissu pédagogique et scientifique, son administration, ainsi que les moyens dont elle dispose sont mobilisés pour remplir ces quatre objectifs.

L’UMONS est intégrée au sein de la ville de Mons, capitale culturelle de la Région wallonne, située à moins d’une heure de trajet routier de Bruxelles, Charleroi et Lille ainsi qu’à 75 minutes en train de Paris. Les bâtiments de l’Université de Mons sont répartis au sein du centre historique de la ville de Mons, qui constitue le véritable campus de l’université.

Si les activités d’enseignement de l’UMONS sont principalement dispensées à Mons, des formations de jour et en horaire décalé sont également organisées sur le site de Charleroi, principalement en Informatique, en Psychologie et Sciences de l’Education, en Sciences de Gestion ainsi qu’en Sciences de l’Ingénieur.

L’Université de Mons est également l’université de référence du Pôle hainuyer qui regroupe toutes les institutions de l’enseignement supérieur (universités, hautes écoles, écoles supérieures artistiques, enseignement de promotion sociale) qui dispensent des formations dans le Hainaut.

L’UMONS est aussi fortement impliquée en matière d’ouverture internationale. Elle inscrit son action au cœur de collaborations universitaires et scientifiques à l’échelle de la planète. Elle accueille des étudiants et des chercheurs étrangers et favorise la mobilité de ses étudiants et de ses chercheurs, notamment dans des programmes européens tels que Erasmus+ .

Si votre itinéraire devait un jour croiser l’Université de Mons, vous aurez l’occasion d’y découvrir la passion des professeurs, des scientifiques et des membres du personnel administratif et technique qui poursuivent avec détermination et enthousiasme, leurs missions de recherche et d’enseignement. Ils vous permettront de bénéficier d’excellentes conditions de travail dans l’acquisition de la plus-value déterminante que constituera votre formation universitaire.

Philippe DUBOIS
Recteur de l’UMONS