Les villes

Légende
A gauche : Donjon Rouge, Port-Réal.
A droite : Beffroi, Mons.

 

« L’air de la ville rend libre ». Ce vieil adage rappelle combien, au Moyen Age, l’apparition des villes a permis de donner de l’air à un système féodal étouffant sous la servitude. Dans ses premiers temps, la ville a incarné aussi pour les femmes un certain espace d’autonomie dont elles étaient privées dans les campagnes. L’histoire de Mons et de Braine-le-Comte en mode « Port-Réal », c’est par ici !

Elodie Wijnen

« Braine-la-Villote fut construite sous les ordres de Brennus, un célèbre général des Sénonais. Par la suite, le petit village s’est vu attribuer le nom de Braine-le-Comte par Baudouin Le Bâtisseur et devint une ville. »

Pour découvrir l’histoire de la ville, ses niveaux de juridiction et les personnages qui ont marqué la cité, c’est par ici… Et n’oubliez pas de monter le son !

Sarah Philippe

Quelle place pour les échevins au sein de la Ville de Mons ? Quel est leur rôle au sein de l’administration communale et au sein de la justice au temps des seigneurs ? La réponse, c’est par ici…

HDV_Mons_Sarah_Philippe_I_Travail

HDV_Mons_Sarah_Philippe_II_PPP

Nicholas Bay

Venez découvrir la véritable histoire de Mons à l’époque où Waudru s’installa sur la colline qui abritera plus tard la Ville de Mons. Une ville qui fut le siège de nombreux Comtes de Hainaut à travers le temps. L’histoire de Mons depuis l’époque romaine, c’est par ici…

Le Château des Comtes de Hainaut_Nicholas_Bay